Les lauréats seront coachés et soutenus pendant 6 mois pour faire leur promotion
Après délibération d’un jury professionnel sous la supervision de Chab Touré, le premier prix a été décerné à l’artiste plasticien Daouda Diarra. Le podium est complété respectivement par Drissa Gore (2è) et Mlle Rokia Fané (3è).
Autres temps forts ont été la prestation musicale de Petit Goro et une visite guide de l’exposition issue des travaux de 10 artistes plasticiens retenus dans le cadre du programme annuel d’Agansi.com. Aussi, certains artistes et opérateurs culturels ont ils eu des trophées ou reçu des remerciements chaleureux pour leur engagement et accompagnement du programme de Agansi.com. Il s’agit du directeur du Centre Soleil d’Afrique, Hama Goro, de Drissa Samaké et du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) pour son rôle dans la formation des artistes plasticiens.
Pour la promotrice d’Agansi Awards 2025, Massira Touré, c’est un tournant décisif car son ambition est de permettre à la population d’avoir de la passion pour l’art. Elle a tenu à expliquer le concept «Agansi», une expression en bamanankan qui veut dire annoncer. C’est conformément à cette vision que Agansi.com, une plateforme numérique pour la promotion et la diffusion des œuvres des artistes, a été créée. L’objectif est de donner une grande audience aux créateurs et de leur permettre de vivre de leurs arts. La promotrice a expliqué que c’est l’idée qui sous-tend Agansi Awards.
Dans le programme d’activité de la plateforme Agansi, nous sélectionnons chaque année dix artistes pour une résidence de création et de perfectionnement pendant 6 mois de création. Après cette période de production, nous faisons une évaluons pour sélectionner les trois premiers qui seront primées lors de la soirée Agansi Awards, a-t-elle expliqué.
Après la remise, les lauréats seront coachés et soutenus pendant 6 mois pour faire leur promotion. Des espaces et programmes d’exposition et de vente seront mis à leur disposition. La promotrice a tenu a remercié certains artistes et partenaires pour la réussite de cette activité. Selon elle, c’est une autre fenêtre qui s’ouvre pour les lauréats, car ils seront plus présents sur les espaces de promotion. Elle a donné des conseils aux jeunes artistes en les invitant de continuer à travailler et surtout de développer leur esprit de créativité et de collaboration.
Quant aux trois lauréats, ils ont tous exprimé leur joie d’être consacrés, avant de remercier les responsables d’Agansi ainsi que les formateurs, dont Chab Touré, qui a assuré la critique des œuvres. Daouda Diarra a tout particulièrement remercié la promotrice pour son accompagnement et sa détermination à œuvrer pour la promotion de l’art plastique.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.