Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52
Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Défilé des 13 troupes de la région


L’hymne national du Mali a été chanté à l’unisson à l’occasion du lancement de la Semaine régionale de la Biennale artistique et culturelle, le 16 septembre au Stade municipal Baba Alkairou de Tombouctou. Elle se poursuivra jusqu’au 22 septembre. La cérémonie a enregistré la présence d’un public venu très nombreux. Il faut rappeler que la ville doit accueillir la phase nationale au mois de décembre prochain.

Durant six jours, les troupes des 13 cercles de la Région de Tombouctou rivaliseront de talents, de savoir-faire et de savoir-être dans plusieurs numéros de folklore, à savoir le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique. Ils exposeront également des produits artisanaux et des objets d’arts puisés dans la culture du terroir. 

Le gouverneur de la Région, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a indiqué que la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 est placée sous le thème : «La Culture, socle pour l’ancrage de la 4ème République». «La Biennale n’est pas seulement un événement artistique, elle est avant tout une célébration de notre identité, de notre diversité, de notre unité», dira le chef de l’exécutif régional, tout en précisant que cette phase régionale constitue un moment fort pour la Région de Tombouctou, car elle pourrait être la démonstration grandeur nature pour une meilleure organisation de la phase nationale, prévue du 18 au 28 décembre 2025 à Tombouctou.

«Dans ce sens, j’invite les population
s de la Région à faire de la revalorisation de la culture, à travers cette Biennale, un pilier de la cohésion sociale, de la paix et du vivre-ensemble», a-t-il ajouté.  Le gouverneur Bakoun Kanté a révélé que la Biennale artistique et culturelle, depuis sa création, sert d’espace d’expression, de brassage culturel, d’interpénétration des peuples et de promotion du vivre-ensemble.

«Sans risque de me tromper, la Biennale permet le renforcement, en chacun de nous, le sentiment d’appartenance à une même nation, e
t contribue à l’émergence d’une culture de la paix, fondée sur nos valeurs traditionnelles et républicaines. Dans cette dynamique, la culture semble être ce levier fondamental pour construire un Mali uni, prospère et apaisé comme l’a fort heureusement rappelé le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, en décrétant l’année 2025, Année de la culture au Mali», a rappelé le chef de l’exécutif régional.

C’est après ce discours plein de sens que l’assistance a eu droit à une série de prestations avec des artistes de renom. Cette séquence a été suivie du défilé tant attendu des 13 troupes de la région. Il ressort des avis des uns et autres que l’organisation a été une réussite totale sous l’œil vigilant de la sécurité.

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.

Lire aussi : Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Lire aussi : Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.

Les articles de l'auteur

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

Tombouctou : Les membres de la délégation spéciale de la commune installés

La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:34

Tombouctou : Le ministre chargé de la Culture s'enquiert des préparatifs de la biennale

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 14:06

Tombouctou : «Projet jeune» lancé dans la région

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ismaël Wagué, accompagné de son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdel Kassim Ibrahim Fomba (parrain de l’évènement), a présidé le week-end dernier dans la salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Tombouctou, le lancement des activités du Projet jeune de la région..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 19 mai 2025 à 06:58

Festival «Toumboutou lassal terey» : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Le festival «Toumboutou lassal terey» a comblé toutes les attentes et promesses pour sa première édition tenue les samedi, dimanche et lundi derniers. Danses, démonstrations culinaires, expositions d’objets d’art et broderie traditionnelle, défilé de mode, jeux traditionnels, les populations de la région ont été bien servies pendant les trois jours du festival..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:56

Tombouctou : La ministre Oumou Sall Seck lance des projets en faveur des femmes et des jeunes

En marge du lancement de la 1ère édition du Festival Lassal Tareye de Tombouctou, la ministre de l’Emploi, de l’Entreprenariat national et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 06 mai 2025 à 07:56

Tombouctou : Le Festival Lassal Tareye pour renforcer la Cohésion sociale

La cérémonie de lancement a été marquée par les discours, les prestations d’artistes et le défilé des différentes délégations des 13 cercles de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner