Lassine Sinayoko sera le fer de lance de l’attaque des Aigles lors de la compétition
Le regroupement de la sélection nationale a débuté dimanche à Casablanca avec l’arrivée du premier groupe composé de 8 joueurs, à savoir les gardiens Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ismael Diawara (IK Siruis, Suède) et Mamadou Samassa (Lavallois, France), les défenseurs Woyo Coulibaly (Sassuolo, Italie), Mamadou Fofana (New England Revolution, État Unis), Ousmane Camara (Angers, France), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Amadou Dante (Arouca, Portugal). Ce contingent a été rejoint par les milieux de terrain Mamadou Sangaré (RC Lens, France), Ibrahima Sissoko (Bochum, Allemagne), Mahamadou Doumbia (Al-Ittihad, Arabie Saoudite) et les attaquants Gaoussou Diakité (Lausanne, Suisse), Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre), El Bilal Touré (Besiktas, Türkiye), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas).
Le dernier groupe était attendu hier dans le Royaume chérifien. Il s’agit des défenseurs Abdoulaye Diaby (Grasshopper, Suisse), Fodé Doucouré (Le Havre, France), Hamari Traoré (Paris FC, France), Nathan Gassama (Baltika Kaliningrad, Russie), des milieux de terrain Amadou Haidara (Leipzig, Allemagne), Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Mohamed Camara (Al Sadd, Qattar), Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte), Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre) et des attaquants Nene Dorgeles (Fenerbahçe, Türkiye), Mamadou Camara (Laval, France) et Kamory Doumbia (Stade Brestois, France). «Le moral du groupe est au beau fixe, je suis heureux de recevoir une grande partie des joueurs convoqués et j’avoue qu’ils sont tous ravis de rejoindre l’équipe», a déclaré le sélectionneur national Tom Saintfiet, lundi après l’arrivée du deuxième contingent. «Malheureusement, ajoutera le technicien, avec la décision de la FIFA, de libérer les joueurs à partir du 15 décembre, notre programme de préparation de beaucoup de sélections, dont la nôtre, a été chamboulé. C’est compliqué, surtout que nous débutons tôt le tournoi. C’est pour cette raison que nous avons commencé les entraînements dès l’arrivée du premier groupe. Il ne fallait pas perdre du temps».
Gaoussou Diakité, l’une des nouvelles têtes de la sélection nationale piaffe d’impatience de commencer et se réjouit de l’atmosphère au sein du groupe. «C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime, je suis heureux de faire partie du groupe, d’être en compagnie de mes grand frères», a exprimé au téléphone le fils de l’ancien international Soungalo Diakité. «Dès notre arrivée, nous avons fait quelques exercices et le sélectionneur est content et nous entamons la dernière ligne droite de la CAN. Cette édition elle est spéciale pour moi et je donnerai le meilleur de moi je le promet», a ajouté Gaoussou Diakité
Son coéquipier Djigui Diarra assure, lui que toute
l’équipe est déjà concentrée sur le sujet et «déterminée à aller le plus loin
possible dans la compétition».
Placé dans le groupe A, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers entrent en lice, le lundi 22 décembre contre la Zambie à 15h au stade Mohamed-V de Casablanca, avant de défier l’hôte de la CAN, le Maroc le vendredi 26 décembre à 20h au Prince Moulay Abdellah Stadium de Rabat, avant de boucler la boucle, le lundi 29 décembre au stade Mohamed-V, Casablanca. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les 4 meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..