Cette
mosquée a été construite par Kankou Moussa
Il faut
saluer et louer le courage et la volonté de nos devanciers, c’est à dire les
ulémas, la confrérie des maçons et les fidèles qui ont institué le crépissage
de ce célèbre joyau architectural qui lui a permis de résister malgré toutes
les adversités du temps et autres menaces. Comme à l’accoutumée, tous les
enfants, jeunes, femmes, adultes de la
ville jouent leur rôle pendant le crépissage. Le pétrissage et le transport du
banco sont réservés jeunes et aux enfants. Les stratégies et les plans
ressortent de la compétence des adultes et ces derniers veillent au grin.
Tandis que le transport de l’eau est réservé aux femmes. Elles servent aussi la
crème rafraichissante aux travailleurs. L’évènement mobilise également les autorités administratives et militaires
locales.
La mosquée
de Djingarey ber, classée patrimoine l’UNESCO, est une merveille des habitants
de la citée de 333 saints et du Mali tout entier. Elle révèle beaucoup de
secrets qui ne sont pas connus de tous.
Il faut rappeler la mosquée de Djingarey ber a été construite par Kankou Moussa sur les vestiges d’une ancienne mosquée dont la découverte a été faite par la fondation Agakhan peu de temps avant l’occupation de la ville de Tombocutou par les jihadistes en 2012.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .
En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.