Cette
mosquée a été construite par Kankou Moussa
Il faut
saluer et louer le courage et la volonté de nos devanciers, c’est à dire les
ulémas, la confrérie des maçons et les fidèles qui ont institué le crépissage
de ce célèbre joyau architectural qui lui a permis de résister malgré toutes
les adversités du temps et autres menaces. Comme à l’accoutumée, tous les
enfants, jeunes, femmes, adultes de la
ville jouent leur rôle pendant le crépissage. Le pétrissage et le transport du
banco sont réservés jeunes et aux enfants. Les stratégies et les plans
ressortent de la compétence des adultes et ces derniers veillent au grin.
Tandis que le transport de l’eau est réservé aux femmes. Elles servent aussi la
crème rafraichissante aux travailleurs. L’évènement mobilise également les autorités administratives et militaires
locales.
La mosquée
de Djingarey ber, classée patrimoine l’UNESCO, est une merveille des habitants
de la citée de 333 saints et du Mali tout entier. Elle révèle beaucoup de
secrets qui ne sont pas connus de tous.
Il faut rappeler la mosquée de Djingarey ber a été construite par Kankou Moussa sur les vestiges d’une ancienne mosquée dont la découverte a été faite par la fondation Agakhan peu de temps avant l’occupation de la ville de Tombocutou par les jihadistes en 2012.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..