Les Tombouctiens ont relevé l’absence de référence à la date du Dialogue inter-Maliens dans le préambule du document
C’était dans la salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, en présence des membres de son cabinet, les préfets et sous-préfets de la région, du représentant du Conseil national de Transition (CNT), Hallé Ousmane, les chefs de service régionaux et locaux. Les légitimités traditionnelles, les leaders religieux, ceux des jeunes et des femmes aussi ont répondu présents.
Cette consultation, a insisté le chef de l’exécutif régional, est voulue par les membres de la commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Elle permettra aux représentants des forces vives de la Région d’examiner l’avant-projet de Charte élaboré en octobre 2024 ainsi que la synthèse des contributions proposées par la Commission. Objectifs : faire des observations et formuler des propositions d’amélioration de ce document, a expliqué Bakoun Kanté.
Pour ce faire, les participants ont été repartis en trois groupes de travail. Apres avoir décortiqué et analysé les différents thèmes, les participants ont noté l’absence de référence à la date du déroulement du processus de Dialogue inter-Maliens dans le préambule, une faible valorisation des langues nationales dans la rédaction de l’avant-projet de Charte, un besoin de renforcement des conditions pour une paix durable, un besoin de renforcement des décisions prises par les institutions traditionnelles de conciliation.
Ils ont également formulé plusieurs propositions visant à : dénoncer les auteurs et complices de crime, bannir toutes formes de discrimination basées sur la couleur, l’ethnie et la religion, créer des emplois pour absorber le chômage des jeunes. Ils ont également suggéré d’actualiser le programme des études pour l’adapter au contexte actuel, de revoir les approches pédagogiques tout en créant des conditions d’accès à l’école pour tous, de prendre en compte la sécurité fluviale, ferroviaire et aéroportuaire dans le document.
Procédant à la clôture de la rencontre, le gouverneur s’est dit satisfait de la qualité des observations, des reformulations et des propositions. Le Contrôleur principal de Police Bakoun Kanté a donné l’assurance que le rapport sera transmis à la commission de rédaction, tout en fondant espoir que les préoccupations de la région seront prises en charge par la commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les annÃ.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..