Administrateurs, élus, notabilités et citoyens lambda prennent part à la journée
Au lycée Mahamane Alassane,
le gouverneur et son hôte ont assisté à la leçon modèle qui portait sur «la
culture comme facteur de renforcement de l’unité nationale». Elle vise à
développer l’esprit patriotique chez les apprenants, au profit de qui des
concepts comme l’État, la République, la conscience nationale, l’esprit
patriotique, l’unité nationale et la patrie, entre autres, ont été développés.
La ministre chargée de la Promotion de la
Femme a rappelé que notre pays a été victime d’un complot international à
travers des «sanctions illégales, illégitimes et inhumaines» de la Cedeao et de
l’Uemoa. Selon elle, la bénédiction de nos ancêtres et la mobilisation sans
précédent des dignes filles et fils du pays et des pays amis et frères (Burkina
Faso et Niger) ont permis de contrecarrer ce complot.
Et de rendre hommage au Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta et au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga pour avoir restitué à notre pays son honneur et sa dignité. Elle a précisé qu’aujourd’hui l’action publique est guidée par trois principes clés, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenariats opérés par notre pays et la défense des intérêts vitaux du peuple dans toutes les décisions.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..
Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.
La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..