
Administrateurs, élus, notabilités et citoyens lambda prennent part à la journée
Au lycée Mahamane Alassane,
le gouverneur et son hôte ont assisté à la leçon modèle qui portait sur «la
culture comme facteur de renforcement de l’unité nationale». Elle vise à
développer l’esprit patriotique chez les apprenants, au profit de qui des
concepts comme l’État, la République, la conscience nationale, l’esprit
patriotique, l’unité nationale et la patrie, entre autres, ont été développés.
La ministre chargée de la Promotion de la
Femme a rappelé que notre pays a été victime d’un complot international à
travers des «sanctions illégales, illégitimes et inhumaines» de la Cedeao et de
l’Uemoa. Selon elle, la bénédiction de nos ancêtres et la mobilisation sans
précédent des dignes filles et fils du pays et des pays amis et frères (Burkina
Faso et Niger) ont permis de contrecarrer ce complot.
Et de rendre hommage au Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta et au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga pour avoir restitué à notre pays son honneur et sa dignité. Elle a précisé qu’aujourd’hui l’action publique est guidée par trois principes clés, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenariats opérés par notre pays et la défense des intérêts vitaux du peuple dans toutes les décisions.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur coll.
La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ismaël Wagué, accompagné de son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdel Kassim Ibrahim Fomba (parrain de l’évènement), a présidé le week-end de.
Le festival «Toumboutou lassal terey» a comblé toutes les attentes et promesses pour sa première édition tenue les samedi, dimanche et lundi derniers. Danses, démonstrations culinaires, expositions d’objets d’art et broderie traditionnelle, défilé de mode, jeux traditionnels, les populat.
En marge du lancement de la 1ère édition du Festival Lassal Tareye de Tombouctou, la ministre de l’Emploi, de l’Entreprenariat national et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion national.