Les officiels lors du lancement des activités
C’était en présence de 16 présidents des conseils régionaux du Mali. Le président national du CNJ-Mali, Sory Ibrahim Cissé, a salué les autorités régionales pour l’initiative de ce projet en faveur des jeunes de Tombouctou. Pour lui, le Conseil national de la jeunesse du Mali, fidèle à sa mission de coordination, d’accompagnement et de plaidoyer, apporte tout son soutien et encouragement à la structure régionale afin d’œuvrer avec responsabilité, intégrité et esprit de solidarité.
Il a exhorté le Conseil régional à être un cadre inclusif, apaisé et dynamique, capable de rassembler toutes les forces vives de la jeunesse de Tombouctou autour des priorités locales à savoir : l’emploi, la formation, la paix, la cohésion sociale, la résilience et la promotion de l’entrepreneuriat jeune. Le ministre chargé de la Réconciliation s’est réjoui d’être présent à cette cérémonie qui consacre le lancement des activités du Conseil régional des jeunes de Tombouctou. Un évènement qui a tout son sens tant au plan de la sécurité que de l’économie et de la culture, entre autres. Le ministre a rappelé la célèbre phrase du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
«Je suis jeune, si j’échoue, c’est toute la jeunesse qui aura échoué». Autrement dit, le Chef de l’État a inscrit la jeunesse au centre de toutes les actions gouvernementales. Au niveau de mon département, nous avons fait en sorte que nous puissions travailler avec la jeunesse. Nous avons compris que l’un des vecteurs essentiels pour atteindre la paix et la réconciliation reste la jeunesse a expliqué le ministre Ismaël Wagué. «Nous devons trouver des alternatives pour rendre la jeunesse plus autonome, plus responsable et indépendante afin qu’elle soit consciente qu’elle pourra jouer un rôle important dans le développement de notre pays», a déclaré ministre Wagué.
Son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a rappelé le Président de la Transition a placé la jeunesse au cœur de sa mission, donc il est nécessaire de trouver les moyens et mécanismes afin que les jeunes soient les solutions pour de nombreux défis afin de mettre en marche le «Mali kura». Abdel Kassim Ibrahim Fomba dira que le pays a beaucoup de défis à relever. Toutes les réformes qui sont en train d’être opérées ont besoin impérativement d’acteurs pour les prendre en main et les mettre en œuvre et c’est la jeunesse qui doit le faire. Donc, les jeunes doivent comprendre l’ampleur de la tâche.
Les activités se sont poursuivies par la remise de diplômes de reconnaissance à certaines ONG de la place et au Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) pour leur réactivité contre les inondations. Des distinctions ont été remises également à des membres du Conseil régional. Un match de gala et un concert géant à la place d’indépendance avec les artistes locaux ont mis fin aux activités de lancement.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.
Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..
La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.
Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.