
La sélection nationale (en blanc) a toutes les cartes en main pour se qualifier
Cette opposition, il convient de le rappeler, mettra aux prises le leader de la poule, la RD Congo (6 points) et le troisième, le Mali (4 points). Si les Congolais sont quasiment assurés de se qualifier pour l’Afrobasket, les hommes du technicien Alhadji Dicko ont encore besoin d’une victoire pour conforter leur position au classement. Les Maliens doivent terminer cette dernière étape des éliminatoires parmi les trois premiers du classement de la poule A pour décrocher le précieux sésame.
La dernière rencontre RD Congo-Mali remonte au 22 novembre 2024 à Dakar (2è fenêtre des éliminatoires) et les Aigles s’étaient inclinés 64-72. C’est dire que les retrouvailles d’aujourd’hui seront placées sous le signe de la revanche pour les Aigles basketteurs et le capitaine Ibrahim Chérif Haïdara et ses coéquipiers ne jurent que par la victoire.
24h après le duel face à la RD Congo, c’est-à -dire le samedi, les Aigles seront face aux Sud-Soudanais, deuxièmes du classement avec 5 points (20h). Ensuite, la sélection nationale bouclera cette dernière phase des qualifications, le dimanche 23 février contre le Maroc, hôte du tournoi.
Cette dernière sortie des Aigles est très attendue et devrait déterminer le nom du troisième qualifié. Les Lions de l'Atlas qui sont toujours en quête de leur premier succès depuis le début de ces éliminatoires, ont le couteau sous la gorge et il faut s’attendre à voir les locaux tout donner à l’occasion de cette dernière fenêtre pour décrocher le précieux sésame.
La bataille qui attend la sélection nationale s’annonce donc ardue et les hommes du technicien Alhadji Dicko devront évoluer à leur meilleur niveau pour terminer à l’une des trois premières places du classement, synonyme de qualification pour l’Afrobasket. «Nous jouons à domicile et nous n’avons pas le droit de décevoir notre public. Nous voulons vraiment rendre les Marocains heureux à l’occasion de cette dernière fenêtre», martèle le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Ayoub Nouhi. Les Aigles sont donc prévenus.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.