Le technicien Alhadji Dicko lors de la conférence de presse
Le sélectionneur de l’équipe nationale de basket-ball, Alhadji Dicko, a dévoilé hier la liste des 12 joueurs retenus pour la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin qui se déroulera du 21 au 23 février au Maroc. C’était à la faveur d’une conférence de presse qui avait pour cadre le siège de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), au Palais des sports Salamatou Maïga.
Les 12 heureux élus sont repartis comme suit : 3 meneurs de jeu, 4 ailiers, 3 ailiers forts et 3 pivots. Comparativement à l’effectif des deux premières fenêtres, on enregistre l’absence des frères jumeaux, Hassane et Fouseïne Dramé qui évoluent aux états-Unis et du vice-capitaine Mahamadou Kanté (Stade malien).
«Le choix n'a pas été facile, parce que nous avons beaucoup de joueurs à travers le monde. J'ai travaillé avec mon staff et il fallait faire des choix», a dit d’entrée de jeu coach Alhadji Dicko, avant d’évoquer les critères de sélection.
«L’engagement sur le plancher, les performances des joueurs avec leurs clubs, la discipline et la disponibilité sont les principaux critères de sélection», a indiqué le technicien malien qui estime que son groupe a toutes les cartes en main «pour décrocher le ticket qualificatif de l’Afrobasket». Présent à la conférence de presse, le capitaine Ibrahim Chérif Haïdara a assuré que tout se passe bien pour le groupe qui vit «comme une famille».
«L’atmosphère est bon enfant au sein du groupe. C’est la famille, tout le monde est motivé et déterminé pour cette dernière phase des éliminatoires. Il n’y a plus de calculs à faire, nous partons au Maroc pour revenir avec la qualification», a martelé l’international malien qui évolue au FC Nantes (France) en Pro-B.
Pour cette dernière fenêtre, le capitaine Ibrahim Chérif Haïdara et ses coéquipiers effectueront leur entrée en lice contre la RD Congo, le vendredi 21 février à 17h, avant de se frotter, 24h plus tard, aux Sud Soudanais (20h). Ensuite, l’équipe bouclera la boucle le dimanche 23 février contre le Maroc, hôte de la compétition. Après les deux premières fenêtres, les Aigles basketteurs occupent la troisième place de leur groupe avec 4 points, derrière la RD Congo (6 points) et le Soudan du Sud (5 points). Le Maroc est dernier du classement avec 3 points.
à l’issue de cette compétition, les trois premiers du classement se qualifieront pour la phase finale, prévue en Angola. Les Angolais accueilleront le tournoi pour la quatrième fois, après 1989, 1999 et 2007. Le titre de champion d’Afrique est détenu par la Tunisie qui a remporté les deux dernières éditions du tournoi, en 2017 à domicile et en 2021 à Kigali, au Rwanda.
LES 12 AIGLES
Meneurs : Siriman Kanouté (France), Cartier Diarra (Espagne), Mahamane Coulibaly (Stade malien).
Ailiers : Samba Balayira (France), N’Faly Kanouté (Sénégal), Tamandjan dit Youba Konaté (AS Police). Ailiers forts : Ibrahim Djambo (Etats-Unis), Mamoudou Diarra (France).
Pivots : Alou Fadiala Diarra (Rwanda), Mondesir Dade Demon (Stade malien), Souleymane Berthé (France).
Seibou Sambri KAMISSOKO
C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.
Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .
Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..
Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.
En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.
C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..