Draft NBA 2025 : Adou Thiero évoluera avec les Lakers

Les Lakers de Los Angeles n'avaient qu'un seul choix de deuxième tour lors de la grande cérémonie annuelle de recrutement des joueurs dans la grande Ligue américaine de basketball, mais ils ont su en tirer le meilleur parti.

Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:57
Draft NBA 2025 : Adou Thiero évoluera avec les Lakers

En effet, c’est le pivot américain d’origine malienne, Adou Thiero, l’un des joueurs les plus athlétiques de la draft NBA que l’équipe de Los Angeles a sélectionné. Fils de l’ancien international malien, Almamy Thiero et de l’ex-internationale Mariam Sy «Tantie», Adou  Thiero est un joueur que les Lakers considéraient comme un talent de premier tour, et le choisir a valu à la franchise de bonnes notes de la part des experts du repêchage. Naturellement, le pivot d’origine malienne était ravi de rejoindre les Lakers. Il a évoqué ce moment lors de sa première rencontre jeudi dernier avec la presse.

«C'est une bénédiction. Je suis juste reconnaissant d'entendre mon nom appelé à la fin de la journée, mais rejoindre une grande organisation comme les Lakers, c'est incroyable. Je n'arrive même pas à l'exprimer avec des mots», a déclaré Adou Thiero. Le jeune joueur de 21 ans a passé les trois dernières années à jouer au basketball universitaire, sous la direction de l'entraîneur principal John Calipari.


Il a évolué au Kentucky, puis à Arkansas où il a suivi son entraîneur John Calipari. Il a réalisé sa meilleure saison universitaire avec les Razorbacks, avec une moyenne de 15,1 points et 5,8 rebonds par match. Maintenant, le vrai travail commence pour Adou Thiero qui va devoir se battre pour prouver qu'il a sa place dans la NBA, qu'il peut gérer l'examen minutieux qui accompagne le fait d'être un Laker et gagner une place dans la rotation de l'entraîneur-chef JJ Redick.

La bonne nouvelle, c'est que le natif de Salt Lake City (états-Unis) semble prêt à relever les défis qui l'attendent. Déjà, il exprime sa volonté de se mettre au travail. «Je suis prêt à jouer et à faire tout ce que je peux pour voir le terrain et aider l'équipe. Je fais juste ce que le coach «JJ» me demande de faire», martèle Adou Thiero. La nouvelle recrue des Lakers a connu une ascension rapide dans le basket universitaire. En trois saisons passées à l’Université d’Arkansas, il est passé d’un rôle très discret à celui de joueur clé. Lors de sa première saison, il ne tournait qu’à 2,3 points et 1,9 rebond par match. Mais lors de sa deuxième année, l’ailier-fort a explosé avec des moyennes de 15,1 points, 5,8 rebonds et 1,6 interception.

Adou Thiero se distingue aussi par sa puissance physique et son impact défensif, notamment grâce à ses qualités de protection du cercle et sa présence constante au rebond. Offensivement, le jeune joueur est capable de dominer dans la raquette grâce à son gabarit et son agressivité près du panier. En revanche, son tir à trois points reste perfectible, avec seulement 25,6 % de réussite lors de sa dernière saison NCAA.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner