Mamadou Sidi Haïdara manager arbitres CAF : «L’arbitrage malien est sur la bonne voie»

Mamadou Haïdara fait partie des arbitres maliens qui ont marqué l’histoire du football africain, voire mondial par leur rigueur, leur engagement et leur passion. Dans cette interview, celui qui occupe actuellement le poste de manager des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF) revient sur son parcours et parle de ses missions au niveau de l'instance dirigeante du football continental

Publié mercredi 02 juillet 2025 à 07:55
Mamadou Sidi Haïdara manager arbitres CAF : «L’arbitrage malien est sur la bonne voie»

L'Essor : Comment êtes- vous venus dans le monde de l'arbitrage ? 

Mamadou S. Haïdara : Je suis entré dans l'arbitrage par un simple coup de hasard et par amour pour la justice. Au lycée, je n'ai pas beaucoup joué au football, c’était simplement par plaisir que je jouais au foot et au volley-ball. Je pratiquais également le karaté. L'arbitrage est venu à la fin de mes études, précisément à travers la famille Danté (Dramane Danté, ancien arbitre international connu pour avoir participé à plusieurs Coupes du monde et Coupes d’Afrique des nations, ndlr) que je fréquentais.

Un soir, alors qu’il était en pleine préparation de la CAN 96 en Afrique du Sud, Danté m'a dit : Pourquoi tu ne viendrais pas t'entraîner avec nous ? Comme réponse, je lui ai juste posé cette question : est-ce que c'est possible d'être arbitre ? Il m'a montré la voie. J'ai commencé par m'entraîner avec eux (Danté et son frère, ndlr) sans savoir véritablement quelle serait la finalité. C'est comme ça que j'ai commencé à m’approcher de l'arbitrage et Dieu faisant bien les choses, cela a coïncidé avec une formation d’arbitres. Je me suis inscrit et j'ai commencé la formation en 1995. J'ai gravi les échelons progressivement, avant de devenir arbitre assistant international. En même temps, j'ai commencé à travailler à la Fédération malienne de football comme traducteur interprète.

Ainsi, à chaque match international, je faisais l’interprète pour la fédération ; notamment lors des réunions techniques. En 2001, j’ai signé un contrat avec la fédération en tant qu’assistant au niveau du secrétariat. Jusqu'en 2017, j'ai continué à travailler à la fédération et j'ai occupé beaucoup de postes. J'ai occupé le poste de responsable du personnel, celui chargé du département de l'arbitrage avant de rejoindre la Confédération africaine de football (CAF) en février 2017, en tant que manager des arbitres. Depuis, je travaille à la CAF au niveau du département de l'arbitrage et j’ai aujourd’hui le statut de manager de l'arbitrage de la CAF.


L'Essor : En tant que manager de l’arbitrage de la CAF, quelle est votre mission ?

Mamadou S. Haïdara : La mission principale des managers de l’arbitrage est de former les arbitres et les rendre compétitifs. C'est d'abord un rôle de promotion, ensuite, un rôle de désignation. Nous faisons des propositions de désignation à la commission des arbitres de la CAF qui les valide. Cela fait partie de nos missions que l’on peut résumer en trois points : développement, désignation et suivi des arbitres. Nous faisons la promotion des arbitres qui en ont besoin. Nous faisons en sorte que tous les matches se déroulent bien. Nous faisons aussi le suivi de tous les matches joués sous l'égide de la CAF.

L'Essor : Qu'est-ce qui vous a le plus marqué durant votre carrière d'arbitrage ?

Mamadou S. Haïdara : Il y a beaucoup de choses qui marquent la carrière d'un arbitre. Ce qui m’a le plus touché est sans doute cet accident de voiture survenu en 2007 et qui m’a contraint à arrêter ma carrière d’arbitre. Je rêvais d’aller à la Coupe d'Afrique des nations et à la Coupe du monde, mais mon rêve a été brisé par cet accident. Mais comme on a coutume de le dire, à quelque chose, malheur est bon. Cet accident m'a permis de me concentrer sur la formation et le management de l'arbitrage. Je n’allais peut-être pas devenir manager des arbitres CAF, si cet accident de voiture n’était pas arrivé. 

L'Essor : Que pensez-vous du niveau de l'arbitrage malien et quels sont vos conseils pour la jeune génération?

Mamadou S. Haïdara : Le niveau de l’arbitrage malien est appréciable. Pour moi, nos arbitres sont sur la bonne voie. Les jeunes talents suivent des formations, conformément à la vision de la CAF. Ces jeunes arbitres vont progressivement gravir les échelons et deviendront de bons arbitres internationaux dans les années à venir. Je rappelle que depuis un certain temps, la CAF a commencé la formation des arbitres professionnels.

C’est un groupe composé de 20 à 25 arbitres que la CAF paye régulièrement pendant une année. Il y a un autre groupe professionnel qu'on appelle groupe de la Coupe du monde. Ces arbitres sont sélectionnés parmi les professionnels. Aujourd’hui, il y a cinq catégories d’arbitres au niveau de la CAF : les jeunes talents, l’élite B, l’élite A, le groupe pro et le groupe Coupe du monde.

Si j’ai des conseils à prodiguer aux arbitres, c’est le travail, rien que le travail. Quel que soit son statut, un arbitre doit avoir présent à l’esprit que seul le travail paie. Le deuxième conseil que je donne aux arbitres, c'est être à cheval sur les nouvelles technologies de l'arbitrage, notamment la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, ndlr).

Aujourd’hui, on utilise la VAR dans presque toutes les compétitions de la CAF et c’est impossible pour un arbitre de progresser sans avoir une bonne connaissance de cette technologie. L’arbitrage a beaucoup évolué, surtout avec l’instauration de la professionnalisation qui peut permettre à un arbitre de siffler au haut niveau pendant 10 à 15 ans. Avec tous les avantages matériels que cela peut avoir.

Interview réalisée par

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner