Championnat professionnel Ligue 1 Orange Stade malien-Djoliba 0-1 : Les Rouges s’offrent le “CLASICO”

Les Djolibistes ont réalisé une belle opération, en dominant les Blancs de Bamako 1-0, hier, au compte de la 6è journée en retard du championnat professionnel Ligue 1 Orange. L’unique but de la partie porte la signature du transfuge de l’AS Bakaridjan, Adama Goïta (19è min)

Publié lundi 17 février 2025 à 07:52
Championnat professionnel Ligue 1 Orange Stade malien-Djoliba 0-1 : Les Rouges s’offrent le “CLASICO”

La joie des Djolibistes après l’ouverture du score par Adama Goïta

 

 

Une courte, mais précieuse victoire. En battant le Stade malien 1-0, hier dans le choc au sommet de la 6è journée en retard du championnat professionnel Ligue 1 Orange, le Djoliba a réalisé ce qu’on peut appeler le coup double. Primo, la victoire permet aux Rouges de conforter leur position en tête du classement avec trois points d’avance sur leur poursuivant immédiat, l’Usfas (24 points contre 21) et secundo, les protégés du coach Demba Mamadou Traoré prennent une ascendance psychologique sur le grand rival stadiste dans la course au titre de champion du Mali.


En effet, les rencontres entre les deux équipes les plus titrées du pays marquent toujours un tournant important dans la lutte pour le titre suprême et la rencontre d’hier ne devrait pas faire exception à la règle. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que cette 6è journée en retard a permis au Djoliba de prendre ses distances avec les Blancs de Bamako qui affichent 16 points au compteur, soit 8 unités de retard sur l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké». Auteur de l’unique but du match, Adama Goïta (19è min) a été le héros du «clasico» d’hier, il a délivré les siens, en faisant trembler les filets, au grand bonheur des milliers de supporters djolibistes et du coach Demba Mamadou Traoré. Avec ce succès, le technicien remporte son 2è «clasico» d’affilée contre le Stade malien, après celui de la Super coupe.

Pour revenir au match proprement on peut dire que le derby de la capitale malienne a tenu toutes ses promesses. Le public sportif qui est sorti massivement pour être témoin de cette grande rencontre a vibré pendant 90 minutes. Sur la pelouse comme dans les gradins, le spectacle était captivant. Il n’y a pas eu de round d’observation, mais il a fallu attendre la 19è minute pour voir le Djoliba débloquer le tableau d'affichage. Suite à une belle combinaison offensive, Adama Goïta ouvre le score du plat du pied, (1-0, 19è min).

L'ex sociétaire de l'AS Bakaridjan qui effectuait son baptême du feu avec le Djoliba, ne pouvait espérer mieux pour ses grands débuts avec sa nouvelle équipe. Piqué au vif, le Stade malien ne tarde pas à réagir À la réception d'une passe en profondeur, Moctar M. Cissé voit sa frappe passée légèrement à côté de la cage gardée par le keeper Youssouf Koïta (22è minute). À deux minutes de la pause, Adama Goïta est à deux doigts de corser l'addition pour les champions du Mali en titre, mais bute sur le portier N’Golo Traoré qui s’y prend deux fois (43è min). Le même Adama Goïta trouve le fond des filets, mais le but est logiquement refusé par le référé central, Ousmane Diakaté dit Kolina, pour une position de hors- jeu. Mi-temps : 1-0 pour le Djoliba.

Au retour des vestiaires, on assiste au même scénario, avec d'un côté, les Djolibistes qui cherchaient à corser l'addition et de l'autre les pensionnaires de Sotuba qui tentaient de revenir au score. Plus les minutes s’écoulaient, plus la tension montait, surtout dans le camp des Blancs de Bamako. Dans les dernières secondes de la partie, le Stade malien obtient un penalty, suite à une faute provoquée par l’attaquant Daouda Coulibaly qui se charge lui-même d’exécuter la sentence. Malheureusement pour les Stadistes, Daouda Coulibaly tire à côté, alors que le gardien Youssouf Koïta était battu (90è min). Score final : 1-0 pour le Djoliba qui, en 44 confrontations avec le Stade malien depuis l'instauration de la poule unique lors de la saison 1998-1999, affiche désormais 16 victoires au compteur, contre 10 victoires pour son adversaire, 40 buts marqués, 29 buts pour le camp adverse.

 «Ça a été un match très difficile, on s'y attendait parce que les rencontres Djoliba-Stade malien se jouent toujours sous pression. L’équipe a été très forte sur le plan mental, je pense que cela a été l’une des clés de la rencontre», a déclaré l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré en conférence de presse d’après-match. «Je félicite nos supporters qui ont également mouillé le maillot et les exhorte à continuer sur la même lancée», a ajouté le technicien. Fair-play, le coach du Stade malien, Mamoutou Kané «Mourlé» a dit que le Djoliba était légèrement au-dessus, surtout dans le premier acte.

«En première période, on est passé à côté du sujet. Ensuite l’équipe a bien réagi mais n’a pas réussi à refaire son retard», a d’abord analysé le technicien stadiste. Et Mourlé de continuer : «je voudrai rassurer les supporters, nous traversons une période difficile, mais je suis sûr que l’équipe va revenir». 
La 13è journée démarre déjà aujourd'hui avec les matches FC Diarra-US Bougouni et Onze Créateurs-Binga FC. Mercredi, le Stade malien sera face à l’ASKO, alors que le Djoliba jouera contre Afrique football élite (AFE).


 

Dimanche 16 février au stade Mamadou Konaté

Stade malien-Djoliba : 0-1

But d'Adama Goïta (19è min).


Arbitrage d'Ousmane Diakaté, assisté de Modibo Samaké et d'Amadou B. Guissé.

Stade malien : N'Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (cap), Felix Kamaté, Mery Camara, Seydou Koïta, Lassine Kouma, Mamadou Traoré (Mamadou Koïta, 85è min), Daouda Coulibaly, Moussa Diallo (Balla Traoré, 68è min), Moctar M. Cissé.

Entraîneur: Mamoutou Kané.


Djoliba :
Youssouf Koïta, Alou Doumbia, Ousmane Diallo (cap), Abdoulaye Sanogo, Daba Sogoba, Abdoulaye Mariko (Bourama Diallo, 80è min), Kader Kenan Armel, Abdoulaye F. Mariko (Daba Benoît Diakité, 68è min), Fernand A. Dakouo (Marouf O. Tagba, 68è), Adama Goïta (Aboubacar B. Sidibé, 80è min), Seydou Diabaté (Zoumana Simpara, 80è min).


Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.


Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner