
Les Usfasiens (en jaune) ont été la révélation de la phase aller
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange, a pris fin mercredi dernier avec la victoire de l’Usfas devant l’AS Police (3-2). Quelques heures plus tôt, le Stade malien avait battu l’ASKO (1-0) alors que le Djoliba a été tenu en échec 1-1 par Afrique football élite (AFE), au stade Salif Keïta «Domingo». Mardi18 février, le Réal et l’US Bougouba ont dominé, respectivement les étoiles du Mandé (2-0) et l’AS Bakaridjan (3-1) au stade Mamadou Konaté et 24h plus tôt en ouverture de la compétition, le FC Diarra et l’US Bougouni se sont neutralisés (0-0), tout comme les Onze Créateurs et Binga FC (1-1). Il reste encore quatre matches pour boucler la phase aller : Stade malien-Onze Créateurs, Djoliba-ASKO (7è journée en retard), qui se disputeront dimanche au stade Mamadou Konaté, Onze Créateurs-Djoliba et US Bougouba-Stade malien (8è journée en retard) qui sont prévus le mercredi 26 février au stade Mamadou Konaté.
Au classement général, le Djoliba occupe le fauteuil de leader avec 25 points (7 victoires, 4 nuls et 0 défaite, 15 buts marqués, 3 encaissés. Les Rouges sont invaincus après 13 journées de débats et l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta a la meilleure défense (3 buts encaissés) devant le Stade malien et Afrique football élite (AFE) qui ont pris, chacun, 6 buts. En 4è position, on retrouve les Onze Créateurs (9 buts). Le Djoliba est suivi de près par l’Usfas (24 points) qui affiche un bilan de 7 victoires, 3 nuls et autant de défaites. Les joueurs de Djicoroni-Para ont marqué 17 buts et ont la 2è meilleure attaque, à égalité avec le Réal et derrière l’US Bougouba (19 buts).
Quels que soient les résultats des quatre matches restants, les Usfasiens sont assurés de rester sur le podium à l’issue de la phase aller. Le Réal complète le podium avec 22 points. En 13 journées de compétition, les Réalistes ont enregistré 6 victoires, 4 nuls et 3 défaites, pour 17 buts marqués et 12 encaissés. Dans le bas du tableau, la situation pas pour l’AS Korofina et les Étoiles du Mandé qui ferment la marche, avec seulement 9 points engrangés sur 39 possibles. Au classement des buteurs, Issa Niaré des Étoiles du Mandé et Lamine Camara des Onze Créateurs occupent la tête du peloton avec 7 réalisations chacun. Le duo compte une longueur d’avance sur Mamadou Sidibé de l’AS Police qui a marqué 6 buts.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.