
Les joueurs de la Commune VI (en blanc) ont joué totalement décomplexés
C’est dire que les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga ont été surpris, voire ébahis de voir l’Usfas chuter 61-55 face aux joueurs de Faso Kanu, au terme d’un match intense et âprement disputé.
Et dire que les Usfasiens ont dominé les trois premiers quarts temps de la partie (22-24), (28-37) et (38-47) avant de se faire renverser par leurs adversaires ? Auteur de 17 points, Demba Diakité a été l’un des grands artisans de la victoire des siens et c’est en héros qu’il a quitté la salle du Palais des sports.
«Je suis très content après ce succès. Les jeunes se sont bien battus et la victoire est méritée. On va continuer à travailler pour rehausser encore le niveau de notre jeu. Félicitations à toute l’équipe», a déclaré le technicien de Faso Kanu Ali Traoré après la rencontre, ajoutant que l’objectif de l’équipe reste le maintien en première division.
Fair-play, le technicien de l’Usfas, Moussa Bibi Daou a admis la supériorité de Faso Kanu et félicité l’équipe pour sa victoire. «Je suis très déçu de cette défaite, mais il faut avouer que Faso Kanu était plus déterminé et mérite sa victoire. Les joueurs de Faso Kanu étaient plus engagés et plus motivés. Nous allons tirer les enseignements de cet échec pour mieux aborder les prochains matches. Notre objectif est d'aller loin cette année et l’équipe se battra pour ça», a confié celui que les supporters appellent familièrement coach Daou.
Dans les autres matches, l'AS Police n’a fait qu’une bouchée du Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT), dominé 72-67, alors que le Centre Mamoutou Kané (CMK) a battu le Réal (66-42). Le match Attar club de Kidal-Stade malien a été reporté en raison d’un problème technique survenu dans la salle Salamatou Maïga.
Sur le tableau féminin, Kalaban sport club (KSC) a dicté sa loi devant le Réal 65-62, tandis que l'AS Police s’est promenée face au CRBT (78-51). Quant à l'Usfas, elle s'est imposée face à l'AS Commune V, 84-66. Le choc Djoliba-Stade malien a été interrompu à cause d’un problème technique (défaillance du tableau électronique) et a été reporté.
Seïbou S. KAMISSOKO
LES RéSULTATS
En Messieurs
Réal-CMK : 42-46
CRBT-AS Police : 67-72
Faso Kanu-USFAS : 61-55
En Dames
Réal-KSC : 62-65
CRBT-AS Police : 51-78
AS Commune V-USFAS :
66-84
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les Maliennes se sont brillamment qualifiées pour les quarts, en battant le Cameroun 75-49, lundi au compte de la 3è journée de la phase de poules. Lors de sa première sortie, la sélection nationale féminine s’était imposée 55-53 face au Soudan du Sud.
S’il y a une joueuse qui a marqué les esprits lors de la dernière journée de la phase de poules de la 29è édition de l’Afrobasket féminin, c’est bien la pivot des Aigles Dames, Sika Koné.
Le Mali n’est pas seulement représenté par la sélection nationale à l’Afrobasket féminin 2025, deux arbitres internationaux maliens sont également présents en Côte d’Ivoire et font partie des officiels de la compétition..
Grâce à une performance XXL de Sika Koné auteure d'un double-double 15 points et 16 rebonds en 26 minutes disputées, le Mali s'est offert la peau du Cameroun battu largement 75-49 pour se qualifier pour les quart de finales ce lundi 28 juillet au Palais des sports de Treichville.
Le temps en ce début d’après-midi de samedi 26 juillet est mitigé. Un peu de chaleur vite balayée par un courant de vent frais enveloppe le Palais des sports de Treichville, qui focalise l’attention de la planète basket du continent depuis samedi dernier, date du coup d’envoi de la 29è Ã.
Cinq ans après la demi-finale de l’Afrobasket Cameroun 2021, remportée d’une courte tête par les Aigles Dames (52-51), Maliennes et Camerounaises se retrouvent ce soir au Palais des sports de Treichville pour un nouveau choc dont l’enjeu principal est la première place du groupe B.