
L’affiche de cette 21è journée est la confrontation Asko-Réal
La saison sportive 2022-2023 de la Fédération malienne de football (Femafoot) devrait prendre fin aujourd’hui, mais, pour cause du retard pris dans le déroulement des compétitions, l’instance dirigeante du football malien a prolongé la saison jusqu’au 15 juillet.
Le championnat national peut donc se poursuivre mais la Femafoot ne dispose que d’un mois pour disputer 10 journées puisque le 30 juin est le dernier délai accordé aux fédérations nationales par la Confédération africaine de football (CAF) pour communiquer les noms de leurs représentants aux compétitions interclubs 2023-2024.
Pour respecter le délai, les journées enchaînent en championnat national. La 21è journée débute aujourd’hui. Les regards des supporters seront braqués sur le duel à distance entre leader, le Réal (44 points), qui en découdra avec le 9è du classement, l’ASKO (26 points), au stade Moussa Diakité de Bougouni, et son dauphin, le Djoliba (37 points), qui sera face à l’avant-dernier, l’USC Kita (15è, 15 points) au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
Le match entre l’ASKO et le Réal promet des étincelles, surtout quant on sait que les Réalistes ambitionnent de remporter le titre de champion cette année. L’équipe entraînée par le coach Nouhoum Diané est sur une bonne dynamique.
Lors de ses huit dernières sorties, elle a fait un match nul avant d’enregistrer sept victoires successives. La derrière défaite des Noirs et Blancs remonte au 7 avril face aux Onze Créateurs (3-2, lors de la 13è journée). C’est dire que l’équipe de Djicoroni-Para abordera la rencontre avec le moral gonflé à bloc. On s’en souvient, lors du match aller, les Réalistes ont disposé de leurs adversaires (2-0, 6è journée).
Mais attention au complexe de supériorité pour les pensionnaires de Djicoroni-Para car l’ASKO est difficile à manœuvrer. L’équipe de Korofina reste sur cinq matches nuls consécutifs. Il faut remonter au 19 avril pour voir la dernière défaite des joueurs du technicien Alassane Barry (0-1, 15è journée) contre l’AS Police. Le technicien de Korofina reste déterminé à remporter les trois points de la victoire.
«On est prêt pour le match. Ce n’est pas facile d’enchaîner les rencontres tous les trois jours surtout d’affronter le premier du classement, le Réal qui est sur une bonne lancée. Mais on est conscient de l’enjeu et on ira chercher les trois points, à défaut le match nul», déclare Alassane Barry. En deuxième heure, le public du stade Moussa Diakité de Bougouni suivra le match entre Afrique football élite (AFE) qui occupe la 5è place du classement avec 29 points, et Binga FC (13è, 21 points). Ces deux formations se sont quittées dos à dos lors de la 6è journée (0-0).
À Koulikoro, le Djoliba, deuxième du classement avec 37 points, se frottera à l’USC Kita, qui se bat pour le maintien. L’équipe de la Capitale de l’arachide occupe la 15è place du classement avec 15 points, mais les Kitois restent sur 4 matches sans défaite (3 nuls et 1 victoire). Avec 7 points de retard, sur le leader, le Djoliba n’a plus droit à l’erreur et doit obligatoirement s’imposer pour garder le contact avec le Réal. Après un match nul (0-0, à l’aller), cette confrontation entre les deux équipes promet une belle empoignade.
La journée se poursuit demain avec cinq matches notamment l’alléchant Stade malien-US Bougouni au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Les Stadistes occupent la 6è place du classement avec 28 points alors que les joueurs de Bougouni sont 11è avec 25 unités. La rencontre sera suivie avec beaucoup d’intérêt par les supporters des deux équipes.
Au même moment à Bougouni, les Onze Créateurs de Niaréla (4è, 30 points) recevront l’Usfas (7è, 28 points) et en deuxième heure LC. BA (14è, 20 points) affrontera la lanterne rouge, Yeelen olympique (16è, 6 points). À Barouéli, l’AS Bakaridjan (8è, 27 points) sera l’hôte du COB, qui occupe la 10è place avec 26 points. Au complexe sportif kadialy Diawara, le terrain du Réal, l’AS Black stars de Badalabougou (12è, 23 points) s’expliquera avec l’AS Police (3è, 30 points).
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Moussa Diakité de Bougouni
16h15 : ASKO-Réal
18h15 : AFE-Binga FC
Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h15 : Djoliba-USC Kita
Jeudi 1er juin au terrain du Réal
16h15 : AS Black stars-AS Police
Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h15 : Stade malien-US Bougouni
Au stade Moussa Diakité de Bougouni
16h15 : Onze Créateurs-Usfas
18h15 : LC. BA-Yeelen olympique
Au stade municipal de Barouéli
16h15 : AS Bakaridjan-COB
Boubacar KANTE
Le champion du Mali et le détenteur de la Coupe du Mali s’affrontent pour le premier trophée de la nouvelle saison et auront à cœur, chacun, de gagner pour bien entamer le championnat national qui débute le 29 septembre.
L’une des grandes innovations de cette troisième édition de la Supercoupe Assimi Goïta a été le concept du «Jatigiya» (hospitalité en français) qui a consisté à repartir les 12 équipes entre les différents quartiers de la ville de Koulikoro..
Dans ces colonnes, le président de la commission d’organisation de la Supercoupe Assimi Goïta se réjouit du bon déroulement de la 3è édition de la compétition et invite la jeunesse à soutenir le président de la Transition dans ses œuvres et ses idéaux.
La Région de Ségou a remporté la troisième édition de la compétition, en battant l’équipe de Bamako 4-3 dans la séance des tirs au but, samedi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
Les pays qualifiés pour la Coupe du monde de football U17 sont désormais fixés sur leur sort. Le tirage au sort de la phase de poules de la compétition a été effectué vendredi dernier à Zurich (Suisse), au siège de la Fédération internationale de football (Fifa) et les 24 nations qualifiÃ.
Les pays qualifiés pour la Coupe du monde de football U17 sont désormais fixés sur leur sort. Le tirage au sort de la phase de poules a été effectué vendredi dernier à Zurich (Suisse), au siège de la Fédération internationale de football (Fifa). Les 24 nations ont été réparties entre si.