Colonel-major Ousmane Sangaré, gouverneur de la Région de San : «C’est un honneur pour notre région d’organiser chaque année ce meeting»

Interview

Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:18
Colonel-major Ousmane Sangaré, gouverneur de la Région de San : «C’est un honneur pour notre région d’organiser chaque année ce meeting»

L’Essor : Que pensez-vous de la décision de la Fédération malienne d’athlétisme d’organiser chaque année ce meeting à San ?

Colonel major Ousmane Sangaré : En tant que Gouverneur de la région, je salue cette initiative de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) d’instituer ce meeting qui se déroule chaque année à San au stade Marcel Dakouo. Malgré la situation sécuritaire et les conditions climatiques très rudes, les athlètes se sont mobilisés pour participer à la compétition.

Cela traduit la détermination et la volonté des athlètes à se mettre ensemble et c’est un signe d’encouragement pour les autorités, qui malgré les difficultés que le pays traverse, veulent que la jeunesse malienne continue à s’épanouir. Le peuple malien est résiliant et prêt à affronter tous les défis.

Ce meeting est parti d’une initiative de Bakary Touré «Samson» (un ancien athlète, ndlr), les premières éditions ont eu lieu dans la ville sur un petit terrain situé près de la Maison des jeunes, non loin du stade Sékou Dembélé. Beaucoup d’athlètes maliens ont fait leurs premiers pas sur ce terrain, avant de se révéler au niveau national. La Région de San est devenue l’épicentre de l’athlétisme malien et nous sommes heureux d’abriter chaque année l’un des plus grands rendez-vous de la Fédération malienne d’athlétisme.

L’Essor : En tant que gouverneur de la région qu’est-ce que ce meeting représente pour vous ?

Colonel major Ousmane Sangaré : C’était un honneur pour la Région de San d’organiser cette compétition. Depuis mon arrivée ici le 4 février 2021, le gouvernorat participe régulièrement à l’organisation de ce meeting. La collaboration est parfaite avec la commission d’organisation et la Fédération malienne d’athlétisme. C’est le gouvernorat qui assure la sécurité des différentes délégations et nous sommes informés de toutes les décisions prises au niveau de la commission d’organisation pour le bon déroulement du meeting.

L’Essor : Quel message avez-vous pour le monde sportif du Mali ?

Colonel major Ousmane Sangaré : Je félicite les autorités qui sont en train de tout mettre en œuvre pour le développement du sport à travers la construction et la rénovation des stades. L’état fait tout pour mettre des infrastructures adéquates à la disposition des sportifs et en retour, la jeunesse doit mouiller le maillot pour faire honneur au Drapeau national.

A cet effet, je voudrais saisir cette occasion pour rendre hommage à la sélection nationale cadette qui vient de terminer deuxième de la Coupe d’Afrique de la catégorie. Les jeunes ont fait honneur au sport malien à travers leur prestation à la CAN.

Interview réalisée par

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Lire aussi : Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Lire aussi : Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..

Lire aussi : Ligue africaine des champions : Le Stade malien tombe sur le Mamelodi Sundowns

A la faveur du tirage au sort effectué aujourd'hui, les 8 clubs encore en lice ont été fixés sur l'identité de leur adversaire des quarts de finale.

Lire aussi : Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Les articles de l'auteur

Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:27

Football petits poteaux : ADFPP lance ses activités

L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:59

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner