Colonel-major Ousmane Sangaré, gouverneur de la Région de San : «C’est un honneur pour notre région d’organiser chaque année ce meeting»

Interview

Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:18
Colonel-major Ousmane Sangaré, gouverneur de la Région de San : «C’est un honneur pour notre région d’organiser chaque année ce meeting»

L’Essor : Que pensez-vous de la décision de la Fédération malienne d’athlétisme d’organiser chaque année ce meeting à San ?

Colonel major Ousmane Sangaré : En tant que Gouverneur de la région, je salue cette initiative de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) d’instituer ce meeting qui se déroule chaque année à San au stade Marcel Dakouo. Malgré la situation sécuritaire et les conditions climatiques très rudes, les athlètes se sont mobilisés pour participer à la compétition.

Cela traduit la détermination et la volonté des athlètes à se mettre ensemble et c’est un signe d’encouragement pour les autorités, qui malgré les difficultés que le pays traverse, veulent que la jeunesse malienne continue à s’épanouir. Le peuple malien est résiliant et prêt à affronter tous les défis.

Ce meeting est parti d’une initiative de Bakary Touré «Samson» (un ancien athlète, ndlr), les premières éditions ont eu lieu dans la ville sur un petit terrain situé près de la Maison des jeunes, non loin du stade Sékou Dembélé. Beaucoup d’athlètes maliens ont fait leurs premiers pas sur ce terrain, avant de se révéler au niveau national. La Région de San est devenue l’épicentre de l’athlétisme malien et nous sommes heureux d’abriter chaque année l’un des plus grands rendez-vous de la Fédération malienne d’athlétisme.

L’Essor : En tant que gouverneur de la région qu’est-ce que ce meeting représente pour vous ?

Colonel major Ousmane Sangaré : C’était un honneur pour la Région de San d’organiser cette compétition. Depuis mon arrivée ici le 4 février 2021, le gouvernorat participe régulièrement à l’organisation de ce meeting. La collaboration est parfaite avec la commission d’organisation et la Fédération malienne d’athlétisme. C’est le gouvernorat qui assure la sécurité des différentes délégations et nous sommes informés de toutes les décisions prises au niveau de la commission d’organisation pour le bon déroulement du meeting.

L’Essor : Quel message avez-vous pour le monde sportif du Mali ?

Colonel major Ousmane Sangaré : Je félicite les autorités qui sont en train de tout mettre en œuvre pour le développement du sport à travers la construction et la rénovation des stades. L’état fait tout pour mettre des infrastructures adéquates à la disposition des sportifs et en retour, la jeunesse doit mouiller le maillot pour faire honneur au Drapeau national.

A cet effet, je voudrais saisir cette occasion pour rendre hommage à la sélection nationale cadette qui vient de terminer deuxième de la Coupe d’Afrique de la catégorie. Les jeunes ont fait honneur au sport malien à travers leur prestation à la CAN.

Interview réalisée par

Boubacar KANTE

Lire aussi : Éliminatoires CAN U17 : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Lire aussi : Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Lire aussi : Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner