Cette année près de 500 athlètes étaient présents au rendez-vous
Cette année, 466 athlètes, toutes catégories confondues (cadets, juniors et seniors) s’étaient donné rendez-vous à San. Des athlètes issus de 26 clubs dont les trois cadors de l’athlétisme national, à savoir l’AS Police, l’Usfas, le Djoliba. Les participants se sont affrontés dans 23 épreuves.
Entre autres, on peut citer les courses de 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m, 5.000m, le relais 4x100m, les concours de triple saut, de longueur, de lancer disque, de poids, de javelot.
Comme il fallait s’y attendre, la compétition a tenu en haleine les spectateurs du stade Marcel Dakouo. à l’issue des débats, l’AS Police s’est hissée sur la plus haute marche du podium, avec 25 médailles dont 13 médailles en or, 7 médailles en argent et 5 médailles en bronze. La deuxième place est revenue à l’Usfas qui a récolté 16 médailles, dont 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 8 médailles de bronze, alors que le club sportif universitaire du Mali complète le podium avec 7 médailles dont 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. L’AS Police met ainsi fin au long règne de l’Usfas qui restait sur trois sacres consécutifs (2022, 2023, 2024) et inscrit son nom au palmarès du tournoi pour la deuxième fois de son histoire.
L’un des grands artisans de la victoire de l’AS Police s’appelle Ibrahim N’Diaye qui a remporté deux médailles d’or dans les courses de 100m avec un chrono de 12’’6 et de 200m (28’’2). Les Policiers ont également remporté les épreuves Dames et Messieurs du 400m grâce à Safiatou D. Konaté (1’02’’4) et Sinaly Coulibaly (50’’). Du côté de l’Usfas, Tiémani Dembélé a réalisé le doublé au 5.000m (19’10’’7) et au 1.500m (5’05’’21, alors que Kadiatou I. Diarra de l’AS Police a été sacrée au concours du saut en longueur (4,79m) au triple saut (10, 43m). Les concours du javelot et de poids ont également été dominés par une athlète de l’AS Police, Moussodjè Coulibaly avec des jets de 31,69m (javelot) et de 11,20m (poids).
Mohamad Guindo du Centre d’athlétisme Moustapha Diallo (CAMD) s’est également illustré en s’imposant au lancer de disque (42,52m) et au lancer poids (12,76m). Pour sa première participation au meeting, Daouda Koné du Tata de Sikasso a survolé les débats en dominant l’épreuve du 5.000m avec un chrono de 15’51’’0, tandis qu’Awa Koné du club sportif universitaire du Mali (CSUM) s’est imposée au 800m (2’27’’51). L’épreuve masculine a vu la victoire surprise du local Dakoua Kamaté crédité d’un chrono de 2’03’’3.
Au 1.500m, Boureima Ouédraogo du CSUM a remporté la médaille d’or (4’16’’2) alors que son coéquipier Mohamed L. A. Maïga a été sacré au javelot (54,91m). Quant à Tidiane Diakité du Débo club de Mopti, il a remporté le concours du triple saut avec un saut de 14,15m. L’Usfasienne Aïssata Dao elle, s’est imposée au lancer disque (20,40m) alors que Souleymane Diakité de l’AS Police a dominé l’épreuve masculine du saut en longueur (6,58m).
Au terme de la compétition, la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Sangaré Aminata Keïta a exprimé sa satisfaction en saluant le bon déroulement des épreuves et la prestation d’ensemble des athlètes. «C’est un sentiment de satisfaction et de fierté que j’ai après ce meeting. Je suis très contente pour la grande mobilisation, il y a plusieurs années qu’on n’avait pas vu une telle mobilisation. Sur le plan sportif, on a assisté à quelques performances de haute volée», a déclaré la président de la FMA, avant d’adresser ses remerciements aux organisateurs et aux autorités régionales de San.
Envoyé spécial
Boubacar KANTE
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.
La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..
Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..
Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .
Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.
Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..