Meeting d’athlétisme de San : L’AS Police met fin au règne de l’USFAS

La 33è édition du Meeting d’athlétisme de San, encore appelé Mémorial Bakary Touré «Samson» s’est déroulée les 19 et 20 avril au stade Marcel Dakouo de Parana.

Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:16
Meeting d’athlétisme de San : L’AS Police met fin au règne de l’USFAS

Cette année près de 500 athlètes étaient présents au rendez-vous

 

Cette année, 466 athlètes, toutes catégories confondues (cadets, juniors et seniors) s’étaient donné rendez-vous à San. Des athlètes issus de 26 clubs dont les trois cadors de l’athlétisme national, à savoir l’AS Police, l’Usfas, le Djoliba. Les participants se sont affrontés dans 23 épreuves.

Entre autres, on peut citer les courses de 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m, 5.000m, le relais 4x100m, les concours de triple saut, de longueur, de lancer disque, de poids, de javelot.

Comme il fallait s’y attendre, la compétition a tenu en haleine les spectateurs du stade Marcel Dakouo. à l’issue des débats, l’AS Police s’est hissée sur la plus haute marche du podium, avec 25 médailles dont 13 médailles en or, 7 médailles en argent et 5 médailles en bronze. La deuxième place est revenue à l’Usfas qui a récolté 16 médailles, dont 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 8 médailles de bronze, alors que le club sportif universitaire du Mali complète le podium avec 7 médailles dont 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. L’AS Police met ainsi fin au long règne de l’Usfas qui restait sur trois sacres consécutifs (2022, 2023, 2024) et inscrit son nom au palmarès du tournoi pour la deuxième fois de son histoire.

L’un des grands artisans de la victoire de l’AS Police s’appelle Ibrahim N’Diaye qui a remporté deux médailles d’or dans les courses de 100m avec un chrono de 12’’6 et de 200m (28’’2). Les Policiers ont également remporté les épreuves Dames et Messieurs du 400m grâce à Safiatou D. Konaté (1’02’’4) et Sinaly Coulibaly (50’’). Du côté de l’Usfas, Tiémani Dembélé a réalisé le doublé au 5.000m (19’10’’7) et au 1.500m (5’05’’21, alors que Kadiatou I. Diarra de l’AS Police a été sacrée au concours du saut en longueur (4,79m) au triple saut (10, 43m). Les concours du javelot et de poids ont également été dominés par une athlète de l’AS Police, Moussodjè Coulibaly avec des jets de 31,69m (javelot) et de 11,20m (poids).

Mohamad Guindo du Centre d’athlétisme Moustapha Diallo (CAMD) s’est également illustré en s’imposant au lancer de disque (42,52m) et au lancer poids (12,76m). Pour sa première participation au meeting, Daouda Koné du Tata de Sikasso a survolé les débats en dominant l’épreuve du 5.000m avec un chrono de 15’51’’0, tandis qu’Awa Koné du club sportif universitaire du Mali (CSUM) s’est imposée au 800m (2’27’’51). L’épreuve masculine a vu la victoire surprise du local Dakoua Kamaté crédité d’un chrono de 2’03’’3.

Au 1.500m, Boureima Ouédraogo du CSUM a remporté la médaille d’or (4’16’’2) alors que son coéquipier Mohamed L. A. Maïga a été sacré au javelot (54,91m). Quant à Tidiane Diakité du Débo club de Mopti, il a remporté le concours du triple saut avec un saut de 14,15m. L’Usfasienne Aïssata Dao elle, s’est imposée au lancer disque (20,40m) alors que Souleymane Diakité de l’AS Police a dominé l’épreuve masculine du saut en longueur (6,58m).

Au terme de la compétition, la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Sangaré Aminata Keïta a exprimé sa satisfaction en saluant le bon déroulement des épreuves et la prestation d’ensemble des athlètes. «C’est un sentiment de satisfaction et de fierté que j’ai après ce meeting. Je suis très contente pour la grande mobilisation, il y a plusieurs années qu’on n’avait pas vu une telle mobilisation. Sur le plan sportif, on a assisté à quelques performances de haute volée», a déclaré la président de la FMA, avant d’adresser ses remerciements aux organisateurs et aux autorités régionales de San.

Envoyé spécial

Boubacar KANTE

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Les articles de l'auteur

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:23

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner