Cette année, deux athlètes ont marqué de leur empreinte le Meeting de San. Il s’agit d’Ali Koné, âgé de 30 ans et Habibata Koné, 20 ans. Les deux athlètes en situation de handicap, sont devenus le symbole de la détermination et du dépassement de soi. Pensionnaire du Djoliba, Ali Koné est né amputé d’une main.
Le natif de Sénou a participé à trois épreuves : les courses de 100 et 200m et le relais 4x200m. «Je suis née comme ça et je ne me suis jamais senti inférieur avec ce handicap, raconte Ali Koné. Quant j’étais enfant, je partais au terrain et je voyais les gens faire du sport. Un jour je me suis posé cette question : pourquoi pas moi aussi ? Tout est parti de là».
L’athlète commença sa carrière, en jouant d’abord au football comme arrière latéral de Balimaya, une équipe de Sénou. Pas pour longtemps, puisque suite à sa rencontre avec un entraîneur d’athlétisme, Ali Koné décide de changer de discipline. Après quelques semaines d’entraînement, il participe à son premier tournoi d’athlétisme avant d’enchaîner et de se révéler au grand public en 2010 lors des championnats de Kayes.
«J’ai été l’une des révélations de ces championnats et les Kayesiens ont tous été émerveillés par mes performances», se souvient Ali Koné. Depuis quelques années, l’athlète handicapé s’entraîne sous la houlette du lieutenant Sidiki Coulibaly de la direction des sports militaires. «Ce jeune homme est très courageux, il quitte chaque jour Sénou pour venir s’entraîner ici à Djicoroni-Para. Cela montre toute sa détermination, le voir courir avec les valides est tout simplement incroyable», témoigne le lieutenant Sidiki Coulibaly avant de lancer un appel aux responsables du sports pour personnes en situation de handisport.
«Je pense qu’Ali Koné est oublié. Si ce jeune homme bénéficie d’un minimum de soutien, je suis sûr qu’il va offrir des trophées au Mali», affirme le technicien. Sourde-muette, Habibata Koné, a également été l’une des attractions de l’édition 2025 du Meeting de San. Elle a participé aux épreuves des 400 et 200m avec le Tata de Sikasso, réalisant ainsi un rêve vieux de plusieurs années. Son entraîneur, Chaka Niambaly, s’est dit fier d’elle, insistant sur le courage et la force morale de la jeune fille.
«Je suis content et fier de ses performances, elle croit beaucoup en elle et rêvait de participer au Meeting de San. Elle m’a promis de tout faire pour améliorer son chrono et elle l’a fait», a déclaré l’entraîneur du Mamélon de Sikasso qui travaille avec Habibata Koné depuis plusieurs années.
Boubacar KANTE
Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..
Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.
Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.
Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.
La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..
Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capi.