Meeting de San : Ali Koné et Habibata Koné sous le feu des projecteurs

L’un a 30 ans, l’autre en a 20. Ils ont en commun d’être des athlètes handicapés qui affrontent les valides lors des grandes compétitions nationales

Publié jeudi 24 avril 2025 à 08:10
Meeting de San : Ali Koné et Habibata Koné sous le feu des projecteurs

Cette année, deux athlètes ont marqué de leur empreinte le Meeting de San. Il s’agit d’Ali Koné, âgé de 30 ans et Habibata Koné, 20 ans. Les deux athlètes en situation de handicap, sont devenus le symbole de la détermination et du dépassement de soi. Pensionnaire du Djoliba, Ali Koné est né amputé d’une main.

Le natif de Sénou a participé à trois épreuves : les courses de 100 et 200m et le relais 4x200m. «Je suis née comme ça et je ne me suis jamais senti inférieur avec ce handicap, raconte Ali Koné. Quant j’étais enfant, je partais au terrain et je voyais les gens faire du sport. Un jour je me suis posé cette question : pourquoi pas moi aussi ? Tout est parti de là».

L’athlète commença sa carrière, en jouant d’abord au football comme arrière latéral de Balimaya, une équipe de Sénou. Pas pour longtemps, puisque suite à sa rencontre avec un entraîneur d’athlétisme, Ali Koné décide de changer de discipline. Après quelques semaines d’entraînement, il participe à son premier tournoi d’athlétisme avant d’enchaîner et de se révéler au grand public en 2010 lors des championnats de Kayes.

«J’ai été l’une des révélations de ces championnats et les Kayesiens ont tous été émerveillés par mes performances», se souvient Ali Koné. Depuis quelques années, l’athlète handicapé s’entraîne sous la houlette du lieutenant Sidiki Coulibaly de la direction des sports militaires. «Ce jeune homme est très courageux, il quitte chaque jour Sénou pour venir s’entraîner ici à Djicoroni-Para. Cela montre toute sa détermination, le voir courir avec les valides est tout simplement incroyable», témoigne le lieutenant Sidiki Coulibaly avant de lancer un appel aux responsables du sports pour personnes en situation de handisport.

«Je pense qu’Ali Koné est oublié. Si ce jeune homme bénéficie d’un minimum de soutien, je suis sûr qu’il va offrir des trophées au Mali», affirme le technicien. Sourde-muette, Habibata Koné, a également été l’une des attractions de l’édition 2025 du Meeting de San. Elle a participé aux épreuves des 400 et 200m avec le Tata de Sikasso, réalisant ainsi un rêve vieux de plusieurs années. Son entraîneur, Chaka Niambaly, s’est dit fier d’elle, insistant sur le courage et la force morale de la jeune fille.


«Je suis content et fier de ses performances, elle croit beaucoup en elle et rêvait de participer au Meeting de San. Elle m’a promis de tout faire pour améliorer son chrono et elle l’a fait», a déclaré l’entraîneur du Mamélon de Sikasso qui travaille avec Habibata Koné depuis plusieurs années. 

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner