
Cette sélection intervient après que les cinq arbitres ont obtenu leur diplôme d’arbitre de niveau I. Les cinq jeunes arbitres entament ainsi une nouvelle étape de leur carrière, au grand bonheur de Niagalé Camara, la porte-parole du groupe. «Nous sommes toutes des passionnées de basket-ball particulièrement de l'arbitrage.
Depuis que nous avons obtenu nos diplômes de niveau I, l'instructeur Mohamed Ould Youba est au petit soin pour nous. Il nous rappelle sans cesse que nous sommes la relève que nous devons être assidues et courageuses. Depuis notre arrivée à Bougouni, nos aînés nous prodiguent également des conseils et tout se passe bien», se réjouit Niagalé Camara, avant de témoigner sa reconnaissance à la FMBB.
Selon Mohamed Ould Youba, instructeur de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), les cinq jeunes femmes ont déjà un titre de FIBA et sont considérées comme des arbitres internationales. «Elles étaient 15 au départ et ce sont les cinq meilleures qui ont été sélectionnées pour l’Inter ligue. Elles sont là pour observer et nous faisons des cours tous les jours sur la théorie, les critiques des matches, l’arbitrage, etc», précise Mohamed Ould Youba.
Pour sa part, Mohamed Diawara, arbitre international, exhorte les jeunes arbitres à ne pas dormir sur leurs lauriers et à continuer à travailler pour mériter la confiance de la fédération et des instances internationales.
«En basket-ball, l’arbitrage est très difficile, parce que ce sont plusieurs arbitres qui officient à la fois. Je vous conseille de garder votre personnalité, rester vous-mêmes et chercher toujours à vous perfectionner», conseille-t-il à Niagalé Camara et à ses quatre camarades de promotion. L'inter ligue se poursuivra jusqu'au 30 septembre, date à laquelle on connaîtra les noms des deux équipes promues en première division.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.
La sélection nationale féminine a hérité de la poule B et aura comme adversaires le Cameroun et le Soudan du Sud. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, en compagnie de l’égypte et de l’Angola, alors que les Nigérianes, championnes d’Afrique en titr.
La capitale marocaine, Rabat, a accueilli pour la première fois une Conférence de la Basketball Africa League (BAL). C’était du 5 au 13 avril et la compétition a été marquée par une table ronde qui s’est tenue dans un grand hôtel de Rabat..
Après quelques jours de pause pour cause de compétitions internationales, notamment le tournoi amical des Dames en Tunisie (3-8 avril) et la Conférence Kalahari de la 5è édition de la Basket-ball Africa League (5 au 13 avril au Maroc), le championnat national reprend ses droits aujourd’hui av.
La première session de BAL4HER de la saison 5 de la Basket-ball Africa League (BAL) s’est déroulée jeudi dernier à Rabat, en marge de la Conférence Kalahari. Cette activité qui vise à promouvoir le leadership féminin, a enregistré la participation d’une cinquantaine de jeunes filles et .
Les rencontres de la phase retour ont débuté hier. Dernier du classement avec seulement 3 points, le Stade malien de Bamako était face à Al Ittihad d'Alexandrie..