Cette sélection intervient après que les cinq arbitres ont obtenu leur diplôme d’arbitre de niveau I. Les cinq jeunes arbitres entament ainsi une nouvelle étape de leur carrière, au grand bonheur de Niagalé Camara, la porte-parole du groupe. «Nous sommes toutes des passionnées de basket-ball particulièrement de l'arbitrage.
Depuis que nous avons obtenu nos diplômes de niveau I, l'instructeur Mohamed Ould Youba est au petit soin pour nous. Il nous rappelle sans cesse que nous sommes la relève que nous devons être assidues et courageuses. Depuis notre arrivée à Bougouni, nos aînés nous prodiguent également des conseils et tout se passe bien», se réjouit Niagalé Camara, avant de témoigner sa reconnaissance à la FMBB.
Selon Mohamed Ould Youba, instructeur de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), les cinq jeunes femmes ont déjà un titre de FIBA et sont considérées comme des arbitres internationales. «Elles étaient 15 au départ et ce sont les cinq meilleures qui ont été sélectionnées pour l’Inter ligue. Elles sont là pour observer et nous faisons des cours tous les jours sur la théorie, les critiques des matches, l’arbitrage, etc», précise Mohamed Ould Youba.
Pour sa part, Mohamed Diawara, arbitre international, exhorte les jeunes arbitres à ne pas dormir sur leurs lauriers et à continuer à travailler pour mériter la confiance de la fédération et des instances internationales.
«En basket-ball, l’arbitrage est très difficile, parce que ce sont plusieurs arbitres qui officient à la fois. Je vous conseille de garder votre personnalité, rester vous-mêmes et chercher toujours à vous perfectionner», conseille-t-il à Niagalé Camara et à ses quatre camarades de promotion. L'inter ligue se poursuivra jusqu'au 30 septembre, date à laquelle on connaîtra les noms des deux équipes promues en première division.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako portera les couleurs du Mali à la prochaine édition de l’Élite 16. Les champions du Mali ont décroché leur billet pour le Top 16 du basket continental, à l’issue des éliminatoires de la Division ouest de la Basketball Africa League (BAL) qui se sont déroulées d.
Le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko a reçu, mercredi dernier les sélections nationales féminine et masculine, victorieuses des deux trophées de l'Afrobasket U18, Afrique du Sud 2024..
La liste communiquée, hier par le technicien belge est composée de 24 joueurs, dont 3 gardiens de but, 6 défenseurs, 7 milieux de terrain et 8 attaquants. Plusieurs cadres manquent à l’appel, dont Falaye Sacko, Boubacar Kiki Kouyaté, Kamory Doumbia, Massadio Haïdara, pour ne citer que ces jo.
La Basket-ball Africa League (BAL) 2025 va bientôt donner son coup d’envoi. En effet, les éliminatoires de la compétition, Division ouest se dérouleront du 8 au 13 octobre à Tripoli (Libye) et mettront aux prises le Stade malien de Bamako, champion du Mali en titre, Al Alhly de Tripoli (Libye.
En marge de l'Inter-ligue de basket-ball qui s’est disputé cette année à Bougouni, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé une session de formation de renforcement des capacités des entraîneurs. L'événement s'est déroulé dans la salle de conférence du gouvernorat de Bo.
Les Centristes de Koulikoro et les joueurs de la Commune VI ont écrit une belle page de l’histoire de leurs clubs respectifs, en accédant à l’élite à l’issue du tournoi de montée en première division qui s’est achevé lundi dernier à Bougouni. Les deux autres heureux élus sont l’A.