
Le ministre Fomba (g) reçoit le document des mains de Hamèye Founé Mahalmadane, président des travaux
A l’issue des échanges, un document d'environ 30 pages contenant 90 recommandations a été élaboré et remis au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Dans son allocution de clôture, le ministre Fomba a salué l’engagement des participants, la qualité des contributions et l’esprit de responsabilité ayant marqué les travaux. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de traduire les recommandations issues de ces assises en actions concrètes, pour faire du sport un véritable levier de développement, de cohésion sociale et de rayonnement international.
Le patron du département en charge des Sports a exprimé, au nom du gouvernement, sa profonde gratitude au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour avoir accepté de parrainer l’événement. «Cette marque d’attention exceptionnelle, témoigne de l’intérêt stratégique qu’il (le chef de l’état, ndlr) accorde au secteur du sport dans la refondation de notre nation», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Et de poursuivre : «Les contributions issues de ces États généraux sont d’une richesse remarquable. Elles nous donnent désormais une boussole claire pour l’élaboration d’une politique nationale du sport ambitieuse, inclusive et adaptée à nos réalités».
«Les diagnostics ont été posés avec lucidité. Les défis ont été identifiés. Les pistes de solutions ont été formulées avec rigueur. Les engagements ont été pris. Il nous revient désormais, à nous autorités politiques, acteurs techniques, partenaires et citoyens, de traduire ces recommandations en actions concrètes, sur le terrain, dans les clubs, dans les quartiers, dans les écoles, dans les régions», a terminé le premier responsable du sport national. Outre le ministre Fomba, on notait la présence à la cérémonie de clôture de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué et de tous les gouverneurs des régions.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.
Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..
La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.
Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..
Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..
Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..