Le ministre Fomba (g) reçoit le document des mains de Hamèye Founé Mahalmadane, président des travaux
A l’issue des échanges, un document d'environ 30 pages contenant 90 recommandations a été élaboré et remis au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Dans son allocution de clôture, le ministre Fomba a salué l’engagement des participants, la qualité des contributions et l’esprit de responsabilité ayant marqué les travaux. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de traduire les recommandations issues de ces assises en actions concrètes, pour faire du sport un véritable levier de développement, de cohésion sociale et de rayonnement international.
Le patron du département en charge des Sports a exprimé, au nom du gouvernement, sa profonde gratitude au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour avoir accepté de parrainer l’événement. «Cette marque d’attention exceptionnelle, témoigne de l’intérêt stratégique qu’il (le chef de l’état, ndlr) accorde au secteur du sport dans la refondation de notre nation», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Et de poursuivre : «Les contributions issues de ces États généraux sont d’une richesse remarquable. Elles nous donnent désormais une boussole claire pour l’élaboration d’une politique nationale du sport ambitieuse, inclusive et adaptée à nos réalités».
«Les diagnostics ont été posés avec lucidité. Les défis ont été identifiés. Les pistes de solutions ont été formulées avec rigueur. Les engagements ont été pris. Il nous revient désormais, à nous autorités politiques, acteurs techniques, partenaires et citoyens, de traduire ces recommandations en actions concrètes, sur le terrain, dans les clubs, dans les quartiers, dans les écoles, dans les régions», a terminé le premier responsable du sport national. Outre le ministre Fomba, on notait la présence à la cérémonie de clôture de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué et de tous les gouverneurs des régions.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.
La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..
Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..
Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .
Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.
Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..