Infrastructures sportives : Le Stade Ouezzin Coulibaly fait peau neuve

Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays

Publié mardi 29 avril 2025 à 08:23
Infrastructures sportives : Le Stade Ouezzin Coulibaly fait peau neuve

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a inauguré hier le stade Ouezzin Coulibaly rénové. C'était en présence d'une belle brochette de personnalités dont les ministres de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré et de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck et de l’énergie et de l’Eau, Boubacar Diané et du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly.

Le Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta a lancé ce vaste programme de modernisation des infrastructures sportives qui englobe la rénovation et la construction d'installations dédiées à la pratique sportive. Selon le ministre Fomba, ces travaux de rénovation visent à mettre les infrastructures aux normes internationales pour répondre aux besoins des sportifs de haut niveau et promouvoir le sport de masse.

«En juillet 2023, le Président de la Transition avait pris un engagement auprès du milieu sportif. C'était de rénover les stades CAN afin que le Mali soit doté d'infrastructures de haut niveau pour que nos athlètes, à un moment donné, puissent rehausser leur niveau. Et depuis ce jour, plusieurs de nos infrastructures sportives ont été mises à niveau et avec les normes internationales», a rappelé le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports.

«D'un seul stade homologué il y a encore quelques années, le Mali est passé aujourd'hui à cinq stades aux normes internationales. Et avec ces stades qui sont rénovés, je pense que très bientôt nous passerons à sept stades homologués», a souligné le premier responsable du sport national, avant de terminer : «Lorsqu'on veut changer quelque chose, il faut une volonté politique. Et à ce stade, le président a montré toute sa volonté politique à soutenir le milieu sportif. Nous lui sommes reconnaissants».


Coupure du ruban symbolique par le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (chéchia blanche) sous les yeux de ses collègues Assa Badiallo Touré et Oumou Sall Seck et Boubacar Diané

Les travaux du stade ont porté en général sur la rénovation des clôtures, des bâtiments principaux, de la pelouse, des gradins (3087 places) et du terrain multifonctionnel. De nouveaux bâtiments administratifs ont également été construits, comprenant plusieurs bureaux, une salle de réunion, des salons VIP, une billetterie et une salle technique. Ainsi, après le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté, le stade Salif Keïta «Domingo» de Kati, le stade Babemba Traoré de Sikasso, le stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes, le stade Baréma Bocoum de Mopti, le stade Amary Daou de Ségou et le stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, c’est au tour du stade Ouezzin Coulibaly de faire peau neuve au grand bonheur des sportifs du pays.

Après cette rénovation, l’arène ne devrait plus tarder à être homologuée par les instances internationales, notamment la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA). En plus du terrain de football, le stade Ouezzin Coulibaly dispose d’un terrain de basket, d’un terrain de handball et d’un terrain de volley-ball. S’y ajoute la salle de réunion qui est équipée d'un groupe électrogène.

Pour mémoire le stade Ouezzin Coulibaly est le premier stade moderne du Mali.

Il a abrité les premières compétitions de la Coupe d'Afrique-Occidentale française (AOF). Après l’accession de notre pays à l’indépendance en 1960, le stade qui s'appelait stade Frédéric Assomption a été baptisé du nom d’Ouezzin Coulibaly (de son vrai Daniel Ouezzin Coulibaly), un homme politique de l’ex-Haute-Volta (actuel Burkina Faso), né le 5 mai 1905 et décédé le 7 septembre 1958.  Il a été élu député au Parlement français en même temps que feu Félix Houphouët-Boigny, l’ancien président ivoirien. En 1958, Ouezzin Coulibaly est devenu président du conseil de gouvernement de la Haute-Volta, puis vice-président du pays.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : États généraux du sport : Un document de 90 recommandations remis au ministre Fomba

La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.

Lire aussi : États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.

Lire aussi : Afrobasket féminin 2025 : Une poule difficile pour les Aigles dames

La sélection nationale féminine a hérité de la poule B et aura comme adversaires le Cameroun et le Soudan du Sud. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, en compagnie de l’égypte et de l’Angola, alors que les Nigérianes, championnes d’Afrique en titr.

Lire aussi : Basket-ball : NBA, des projets d’envergure pour l’Afrique

La capitale marocaine, Rabat, a accueilli pour la première fois une Conférence de la Basketball Africa League (BAL). C’était du 5 au 13 avril et la compétition a été marquée par une table ronde qui s’est tenue dans un grand hôtel de Rabat..

Lire aussi : Championnat national de basketball : Stade malien-Djoliba de la revanche dans l’air

Après quelques jours de pause pour cause de compétitions internationales, notamment le tournoi amical des Dames en Tunisie (3-8 avril) et la Conférence Kalahari de la 5è édition de la Basket-ball Africa League (5 au 13 avril au Maroc), le championnat national reprend ses droits aujourd’hui av.

Lire aussi : BAL4HER : Pour promouvoir le leadership

La première session de BAL4HER de la saison 5 de la Basket-ball Africa League (BAL) s’est déroulée jeudi dernier à Rabat, en marge de la Conférence Kalahari. Cette activité qui vise à promouvoir le leadership féminin, a enregistré la participation d’une cinquantaine de jeunes filles et .

Les articles de l'auteur

États généraux du sport : Un document de 90 recommandations remis au ministre Fomba

La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sportives, le développement des ressources humaines et le financement du sport..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:38

États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du sport de notre pays.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:36

Afrobasket féminin 2025 : Une poule difficile pour les Aigles dames

La sélection nationale féminine a hérité de la poule B et aura comme adversaires le Cameroun et le Soudan du Sud. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, en compagnie de l’égypte et de l’Angola, alors que les Nigérianes, championnes d’Afrique en titre se frotteront au Mozambique et au Rwanda.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 24 avril 2025 à 08:17

Basket-ball : NBA, des projets d’envergure pour l’Afrique

La capitale marocaine, Rabat, a accueilli pour la première fois une Conférence de la Basketball Africa League (BAL). C’était du 5 au 13 avril et la compétition a été marquée par une table ronde qui s’est tenue dans un grand hôtel de Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:13

Championnat national de basketball : Stade malien-Djoliba de la revanche dans l’air

Après quelques jours de pause pour cause de compétitions internationales, notamment le tournoi amical des Dames en Tunisie (3-8 avril) et la Conférence Kalahari de la 5è édition de la Basket-ball Africa League (5 au 13 avril au Maroc), le championnat national reprend ses droits aujourd’hui avec la 9è journée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 18 avril 2025 à 08:11

BAL4HER : Pour promouvoir le leadership

La première session de BAL4HER de la saison 5 de la Basket-ball Africa League (BAL) s’est déroulée jeudi dernier à Rabat, en marge de la Conférence Kalahari. Cette activité qui vise à promouvoir le leadership féminin, a enregistré la participation d’une cinquantaine de jeunes filles et visait à échanger sur les opportunités dans le sport ou en dehors pouvant impacter leur communauté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:43

Basketball Africa League : Les carottes presque cuites pour le Stade malien

Les rencontres de la phase retour ont débuté hier. Dernier du classement avec seulement 3 points, le Stade malien de Bamako était face à Al Ittihad d'Alexandrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner