La coordinatrice du FIS, Aminata Makou Traoré lors de la conférence de presse de lancement
La rencontre s'est déroulée dans la salle de conférence du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne. Cette année, le forum se déroulera du 16 au 18 mai au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) avec comme thème, «Le sport : catalyseur d’égalité, d’inclusion, de développement durable et paix pour un avenir équitable».
La coordinatrice du FIS, Mme Sy Aminata Makou Traoré, a expliqué que l’égalité a été placée au cœur de cette 9è édition parce que le sport, dans sa plus noble expression, est un reflet des valeurs «que nous voulons pour nos sociétés à savoir; justice, équité, respect et inclusion». «Trop souvent, des barrières invisibles ou structurelles empêchent des millions de jeunes, de femmes, de personnes en situation de handicap ou issues de milieux défavorisés, d’exprimer leur plein potentiel dans le domaine sportif.
Nous avons donc choisi ce thème pour rappeler que le sport ne doit exclure personne. Il doit être un espace où chaque talent peut s’exprimer, peu importe l’origine, le genre ou la condition sociale. Car sans égalité, il ne peut y avoir de véritable inclusion et sans inclusion, il ne peut y avoir de paix durable, ni de développement équitable», a martelé celle qui a été plusieurs fois championne du Mali de taekwondo et médaillée d’or aux Jeux africains de Maputo en 2011. «À travers ce forum, nous affirmons que le sport est un levier puissant pour bâtir des sociétés plus justes, plus humaines et plus solidaires», a terminé Mme Sy Aminata Makou Traoré.
Comme lors des précédentes éditions, plusieurs sujets seront débattus par les participants à la rencontre. Selon la coordinatrice, il y aura une série d'échanges et activités autour du sport visant à renforcer les actions en faveur de l'inclusion sociale, de l'égalité des genres, de la santé, du développement durable et contribuer à la stabilité des communautés et à la paix durable dans les sociétés en conflit ou en sortie de crise.
Pour l'un des partenaires stratégiques du FIS, l'Association pour la promotion de la jeunesse et des sports, l'importance du sport comme réponse à certains défis tels que, la protection et l'autonomisation des femmes; la reconnaissance et l'inclusion des personnes en situation de handicap; la sensibilisation aux bienfaits sur la santé et la prévention de certaines maladies; la croissance économique; la dépollution de l'environnement n’est plus à prouver et l’association sera encore là cette année pour participer à l’événement.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..
Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.