Forum international sur le sport : Rendez-vous du 16 au 18 mai au CICB

La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré.

Publié mardi 06 mai 2025 à 08:09
Forum international sur le sport :  Rendez-vous du 16 au 18 mai au CICB

La coordinatrice du FIS, Aminata Makou Traoré lors de la conférence de presse de lancement

 

La rencontre s'est déroulée dans la salle de conférence du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne. Cette année, le forum se déroulera du 16 au 18 mai au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) avec comme thème, «Le sport : catalyseur d’égalité, d’inclusion, de développement durable et paix pour un avenir équitable».

La coordinatrice du FIS, Mme Sy Aminata Makou Traoré, a expliqué que l’égalité a été placée au cœur de cette 9è édition parce que le sport, dans sa plus noble expression, est un reflet des valeurs «que nous voulons pour nos sociétés à savoir; justice, équité, respect et inclusion». «Trop souvent, des barrières invisibles ou structurelles empêchent des millions de jeunes, de femmes, de personnes en situation de handicap ou issues de milieux défavorisés, d’exprimer leur plein potentiel dans le domaine sportif.


Nous avons donc choisi ce thème pour rappeler que le sport ne doit exclure personne. Il doit être un espace où chaque talent peut s’exprimer, peu importe l’origine, le genre ou la condition sociale. Car sans égalité, il ne peut y avoir de véritable inclusion et sans inclusion, il ne peut y avoir de paix durable, ni de développement équitable», a martelé celle qui a été plusieurs fois championne du Mali de taekwondo et médaillée d’or aux Jeux africains de Maputo en 2011. «À travers ce forum, nous affirmons que le sport est un levier puissant pour bâtir des sociétés plus justes, plus humaines et plus solidaires», a terminé Mme Sy Aminata Makou Traoré.

Comme lors des précédentes éditions, plusieurs sujets seront débattus par les participants à la rencontre. Selon la coordinatrice, il y aura une série d'échanges et activités autour du sport visant à renforcer les actions en faveur de l'inclusion sociale, de l'égalité des genres, de la santé, du développement durable et contribuer à la stabilité des communautés et à la paix durable dans les sociétés en conflit ou en sortie de crise.

Pour l'un des partenaires stratégiques du FIS, l'Association pour la promotion de la jeunesse et des sports, l'importance du sport comme réponse à certains défis tels que, la protection et l'autonomisation des femmes; la reconnaissance et l'inclusion des personnes en situation de handicap; la sensibilisation aux bienfaits sur la santé et la prévention de certaines maladies; la croissance économique; la dépollution de l'environnement n’est plus à prouver et l’association sera encore là cette année pour participer à l’événement.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Éliminatoires CAN U17 : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Lire aussi : Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Lire aussi : Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner