États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du sport de notre pays

Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:36
États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

La cérémonie de lancement des travaux de la phase nationale des États généraux du sport s'est déroulée hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L'événement était présidé par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de quelques anciens ministres chargés de Sports, dont Hamèye Founé Mahalmadane, qui occupe la présidence des travaux des États généraux du sport.


Les gouverneurs des Régions et du District de Bamako étaient également présents à la cérémonie. Pendant deux jours, les représentants des Régions et du District de Bamako, les personnes ressources et les experts échangeront sur cinq thématiques :  le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance administrative et organisationnelle des structures de l’État, du Mouvement sportif national et des collectivités territoriales, les infrastructures sportives, le développement des ressources humaines et le financement du sport.

Les États généraux du sport offrent ainsi un cadre propice à la réflexion sur les enjeux actuels et futurs du sport au Mali. Pour le Premier ministre, le sport va au-delà de l’activité physique, il est un puissant vecteur d’unité nationale et de valeurs communes comme l’esprit d’équipe et l’engagement. Face aux évolutions sociales et technologiques, le secteur sportif doit s’adapter pour rester pertinent et accessible à tous.


Cinq thèmes sont soumis à la réflexion des participants


«Ce rendez-vous historique marque un tournant décisif dans notre volonté commune de repenser, renforcer et projeter l'avenir du sport dans notre pays. à cette occasion, je vous transmets les vives salutations du président de la Transition, personnellement engagé pour le développement du sport à travers plusieurs actions, notamment la construction et la rénovation d'infrastructures sportives», a déclaré le Général de division Abdoulaye Maïga. Parmi les stades rénovés par les autorités de la Transition ou encore de rénovation, le Chef du gouvernement citera le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté, le stade Ouezzin Coulibaly, le stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, le stade Barema Bocoum de Mopti, le stade Babemba Traoré de Sikasso, le stade Amary Daou de Ségou et le stade Salif Keïta «Domingo» de Kati.

En ce moment, le stade de Tombouctou et la salle de basket-ball Arena Mali à Koulikoro sont en construction. Le Général de division Abdoulaye Maïga a indiqué que les résultats éclatants obtenus ces dernières années par nos sportifs, tant sur le plan collectif qu'individuel, motivent le Président de la Transition à soutenir davantage le sport. Parmi ces résultats, le Premier ministre a rappelé le double sacre du Mali à l’Afrobasket U18 Filles et Garçons l’année dernière en Afrique du Sud, la victoire des U16 Filles à Tunis en 2023, le titre de champions d’Afrique des pratiquants de vovinam viet vo dao en 2024 à Bamako et les trois médailles d'or remportées la même année par la sélection nationale en gymnastique aérobic au championnat d’Afrique en Égypte.

 «En dépit des avancées timides dans certains domaines comme la gouvernance, les textes, le financement et la promotion des infrastructures, les défis restent dans leur majorité, sans réponses adéquates, malgré plusieurs assises et l'existence de documents d'orientation, à savoir les états généraux de la jeunesse, de l'emploi et du sport en 1991, la politique des activités physiques et des sports en1995, les propositions de résolution de la rencontre sur la crise du sport au Mali en 2005, la Politique nationale du développement du sport et son plan d'action 2016-2020, le Symposium sur le football en mars 2024. C'est pourquoi le gouvernement a initié ces états généraux en vue d'apporter des réponses pour relever les défis persistants auxquels le sport malien est confronté», a terminé le Général de division Abdoulaye Maïga sous les applaudissement de la salle.

Avec ces états généraux du sport, athlètes, entraîneurs, dirigeants et citoyens engagés ont l’occasion d’échanger sur les thématiques évoquées plus haut. Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a insisté sur l’importance de recueillir toutes les opinions pour façonner un projet ambitieux, qui répondra aux attentes des nouvelles générations, tout en respectant le patrimoine sportif du pays. «L’enjeu de ces Etats généraux du sport dépasse le cadre purement sportif. Il s’agit ici de préparer un avenir meilleur pour notre jeunesse, de favoriser l’unité nationale et de positionner le Mali sur la carte du sport continental et international», a dit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, annonçant qu’un Plan d’actions sera élaboré sur la base des résolutions issues de ces assises.

«Ce plan inclura un mécanisme de suivi-évaluation rigoureux pour garantir sa mise en œuvre effective. Je m’engage personnellement à veiller à ce que chaque proposition, chaque idée, chaque voix entendue ici, ne reste pas lettre morte», a ajouté le ministre Fomba. Le premier responsable du sport national a terminé, en remerciant l’ensemble des participants pour leur mobilisation et leur engagement citoyen, faisant une mention spéciale à la diaspora, aux membres de la commission des experts, aux personnes ressources et aux membres du comité d’organisation.

Le rapport final de la rencontre sera remis aujourd’hui au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner