États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du sport de notre pays

Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:36
États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

La cérémonie de lancement des travaux de la phase nationale des États généraux du sport s'est déroulée hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L'événement était présidé par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de quelques anciens ministres chargés de Sports, dont Hamèye Founé Mahalmadane, qui occupe la présidence des travaux des États généraux du sport.


Les gouverneurs des Régions et du District de Bamako étaient également présents à la cérémonie. Pendant deux jours, les représentants des Régions et du District de Bamako, les personnes ressources et les experts échangeront sur cinq thématiques :  le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance administrative et organisationnelle des structures de l’État, du Mouvement sportif national et des collectivités territoriales, les infrastructures sportives, le développement des ressources humaines et le financement du sport.

Les États généraux du sport offrent ainsi un cadre propice à la réflexion sur les enjeux actuels et futurs du sport au Mali. Pour le Premier ministre, le sport va au-delà de l’activité physique, il est un puissant vecteur d’unité nationale et de valeurs communes comme l’esprit d’équipe et l’engagement. Face aux évolutions sociales et technologiques, le secteur sportif doit s’adapter pour rester pertinent et accessible à tous.


Cinq thèmes sont soumis à la réflexion des participants


«Ce rendez-vous historique marque un tournant décisif dans notre volonté commune de repenser, renforcer et projeter l'avenir du sport dans notre pays. à cette occasion, je vous transmets les vives salutations du président de la Transition, personnellement engagé pour le développement du sport à travers plusieurs actions, notamment la construction et la rénovation d'infrastructures sportives», a déclaré le Général de division Abdoulaye Maïga. Parmi les stades rénovés par les autorités de la Transition ou encore de rénovation, le Chef du gouvernement citera le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté, le stade Ouezzin Coulibaly, le stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, le stade Barema Bocoum de Mopti, le stade Babemba Traoré de Sikasso, le stade Amary Daou de Ségou et le stade Salif Keïta «Domingo» de Kati.

En ce moment, le stade de Tombouctou et la salle de basket-ball Arena Mali à Koulikoro sont en construction. Le Général de division Abdoulaye Maïga a indiqué que les résultats éclatants obtenus ces dernières années par nos sportifs, tant sur le plan collectif qu'individuel, motivent le Président de la Transition à soutenir davantage le sport. Parmi ces résultats, le Premier ministre a rappelé le double sacre du Mali à l’Afrobasket U18 Filles et Garçons l’année dernière en Afrique du Sud, la victoire des U16 Filles à Tunis en 2023, le titre de champions d’Afrique des pratiquants de vovinam viet vo dao en 2024 à Bamako et les trois médailles d'or remportées la même année par la sélection nationale en gymnastique aérobic au championnat d’Afrique en Égypte.

 «En dépit des avancées timides dans certains domaines comme la gouvernance, les textes, le financement et la promotion des infrastructures, les défis restent dans leur majorité, sans réponses adéquates, malgré plusieurs assises et l'existence de documents d'orientation, à savoir les états généraux de la jeunesse, de l'emploi et du sport en 1991, la politique des activités physiques et des sports en1995, les propositions de résolution de la rencontre sur la crise du sport au Mali en 2005, la Politique nationale du développement du sport et son plan d'action 2016-2020, le Symposium sur le football en mars 2024. C'est pourquoi le gouvernement a initié ces états généraux en vue d'apporter des réponses pour relever les défis persistants auxquels le sport malien est confronté», a terminé le Général de division Abdoulaye Maïga sous les applaudissement de la salle.

Avec ces états généraux du sport, athlètes, entraîneurs, dirigeants et citoyens engagés ont l’occasion d’échanger sur les thématiques évoquées plus haut. Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a insisté sur l’importance de recueillir toutes les opinions pour façonner un projet ambitieux, qui répondra aux attentes des nouvelles générations, tout en respectant le patrimoine sportif du pays. «L’enjeu de ces Etats généraux du sport dépasse le cadre purement sportif. Il s’agit ici de préparer un avenir meilleur pour notre jeunesse, de favoriser l’unité nationale et de positionner le Mali sur la carte du sport continental et international», a dit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, annonçant qu’un Plan d’actions sera élaboré sur la base des résolutions issues de ces assises.

«Ce plan inclura un mécanisme de suivi-évaluation rigoureux pour garantir sa mise en œuvre effective. Je m’engage personnellement à veiller à ce que chaque proposition, chaque idée, chaque voix entendue ici, ne reste pas lettre morte», a ajouté le ministre Fomba. Le premier responsable du sport national a terminé, en remerciant l’ensemble des participants pour leur mobilisation et leur engagement citoyen, faisant une mention spéciale à la diaspora, aux membres de la commission des experts, aux personnes ressources et aux membres du comité d’organisation.

Le rapport final de la rencontre sera remis aujourd’hui au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner