Athlétisme : l’AS Police remporte la 1ère édition de la coupe du président de la ligue de Bamako

La première édition de la Coupe du président de la Ligue d’athlétisme du District de Bamako s’est disputée, samedi dernier au stade du 26 Mars.

Publié mardi 16 mai 2023 à 05:45
Athlétisme : l’AS Police remporte la 1ère édition de la coupe du président de la ligue de Bamako

Les participants à la compétition se sont affrontés dans plusieurs épreuves, dont les 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m, le relais combiné 4x100m, le saut en longueur et hauteur, le concours du lancer de poids.

Dans l’épreuve des 100m Femmes, Souliyatou Rabihou du Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (CDAM) a dominé les débats avec un chrono de 12’’3.  Dougnou Tamboura  de l’Usfas (12’’5) et Coumba Traoré de l’AS Police (12’’6) se sont classées, respectivement 2è et 3è. Les épreuves des 200m, 400m, et 800m ont été remportées, respectivement par Coumba Traoré de l’AS Police (25’’3), Coumba Sidibé du Djoliba (59’’00) et Thiemoni Dembélé de l’Usfas (3’10’’4).

La même Thiemoni Dembélé remettra ça dans la course du 1.500m remportée dans un chrono de 5’10’’04. Elle a devancé Awa Dembélé du Réveil athlétique club de Kati (RAK, 5’37’’2) et Fatoumata Coulibaly Yirimadio athlétique club du 26 Mars (YAC 26), créditée d’un chrono de 6’04’’5. Les deux dernières épreuves féminines, à savoir, le saut en longueur et le concours du lancer de poids ont tourné à l’avantage de Ramata Niaré du Réal de Bamako (4,68m) et Nassira Koné de l’AS Police (11,60m).

Chez les Hommes, l’épreuve du 100m a vu la victoire du grand favori, Ibrahim N’Diaye de l’AS Police (10’’6) qui a franchi la ligne d’arrivée, devant Moussa Ballo de l’Usfas (10’’9) et Abdoul K. Haïdara de l’AS Police (11’’2). En grande forme, Ibrahim N’Diaye a doublé la mise, en s’imposant également au 200m (22’’2). Quant à son coéquipier Sékou Samaké, il a été sacré au 400m avec un chrono de 49’’2. Au 800m, Sinaly Coulibaly de l’AS Police l’a emporté (2’08’’7) devant Abdoul K. Mariko de l’Usfas (2’09’’3) et Ibrahima Traoré du Stade malien. Hamidou Diarra de l’Usfas a remporté l’épreuve du 1.500m avec un chrono de 4’13’’1, alors que son coéquipier, Moussa Diarra a dominé le concours du lancer de poids (12,16m).

Les Usfasiens, Mamadou Gakou (6,60m) et Aliou Coulibaly (1,50m) ont été sacrés respectivement dans les épreuves des sauts en longueur et de hauteur. Le clou de la soirée a été le relais combiné 4x100m remporté par l’AS Police (43’’2) devant l’Usfas (44’’0) et le CDAM (44’’4). À l’issue des débats, l'AS Police s’est hissée sur la première marche du podium devant l'Usfas et le Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (CDAM).

«Cette activité marque le début du vaste programme du nouveau bureau de la Ligue. Nous sommes déterminés à sortir l’athlétisme de la capitale de l’ornière et tout sera mis en œuvre pour l’atteinte de cet objectif», a déclaré le nouveau président de la Ligue d’athlétisme du District de Bamako, le lieutenant-colonel Oumar Diarra, «Nous voulons donner une nouvelle dynamique à ce sport sain.

Nous connaissons les maux de cette discipline et nous allons nous battre pour faire bouger les choses», a ajouté l’ancien athlète qui avait à ses côtés le vice- président de la FEMAT, Oumar Faye et la représentante de la direction régionale de la jeunesse et des sports, Mme Bagayoko Assiatou Soumah.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Récompense : Le président du Cnos-Mali offre 2 millions aux sélections nationales U18

Le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko a reçu, mercredi dernier les sélections nationales féminine et masculine, victorieuses des deux trophées de l'Afrobasket U18, Afrique du Sud 2024..

Lire aussi : #Mali : CAN Maroc 2025 : Mali-Guinée-Bissau, Tom Saintfiet dévoile sa liste

La liste communiquée, hier par le technicien belge est composée de 24 joueurs, dont 3 gardiens de but, 6 défenseurs, 7 milieux de terrain et 8 attaquants. Plusieurs cadres manquent à l’appel, dont Falaye Sacko, Boubacar Kiki Kouyaté, Kamory Doumbia, Massadio Haïdara, pour ne citer que ces jo.

Lire aussi : Basket-ball Africa League : Stade malien, la route de l’élite 16 passe par la Libye

La Basket-ball Africa League (BAL) 2025 va bientôt donner son coup d’envoi. En effet, les éliminatoires de la compétition, Division ouest se dérouleront du 8 au 13 octobre à Tripoli (Libye) et mettront aux prises le Stade malien de Bamako, champion du Mali en titre, Al Alhly de Tripoli (Libye.

Lire aussi : Basket-ball : Des entraîneurs outillés

En marge de l'Inter-ligue de basket-ball qui s’est disputé cette année à Bougouni, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé une session de formation de renforcement des capacités des entraîneurs. L'événement s'est déroulé dans la salle de conférence du gouvernorat de Bo.

Lire aussi : #Mali : Inter-ligue de basket-ball : Le CMK et FASO Kanu pour une première

Les Centristes de Koulikoro et les joueurs de la Commune VI ont écrit une belle page de l’histoire de leurs clubs respectifs, en accédant à l’élite à l’issue du tournoi de montée en première division qui s’est achevé lundi dernier à Bougouni. Les deux autres heureux élus sont l’A.

Lire aussi : #Mali : Youssouf Boubacar Maïga : «Il y a eu une nette progression des équipes de l'intérieur»

Dans cette interview, le président de la commission chargée des compétitions de la FMBB, revient sur l’Inter-ligue et se prononce sur le niveau d’ensemble des équipes.

Les articles de l'auteur

Récompense : Le président du Cnos-Mali offre 2 millions aux sélections nationales U18

Le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko a reçu, mercredi dernier les sélections nationales féminine et masculine, victorieuses des deux trophées de l'Afrobasket U18, Afrique du Sud 2024..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 10 octobre 2024 à 16:27

#Mali : CAN Maroc 2025 : Mali-Guinée-Bissau, Tom Saintfiet dévoile sa liste

La liste communiquée, hier par le technicien belge est composée de 24 joueurs, dont 3 gardiens de but, 6 défenseurs, 7 milieux de terrain et 8 attaquants. Plusieurs cadres manquent à l’appel, dont Falaye Sacko, Boubacar Kiki Kouyaté, Kamory Doumbia, Massadio Haïdara, pour ne citer que ces joueurs.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié dimanche 06 octobre 2024 à 16:15

Basket-ball Africa League : Stade malien, la route de l’élite 16 passe par la Libye

La Basket-ball Africa League (BAL) 2025 va bientôt donner son coup d’envoi. En effet, les éliminatoires de la compétition, Division ouest se dérouleront du 8 au 13 octobre à Tripoli (Libye) et mettront aux prises le Stade malien de Bamako, champion du Mali en titre, Al Alhly de Tripoli (Libye), Kirol Star (Cap-Vert) et l'Association sportive des forces armées du Burkina Faso, dans la poule A..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:12

Basket-ball : Des entraîneurs outillés

En marge de l'Inter-ligue de basket-ball qui s’est disputé cette année à Bougouni, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé une session de formation de renforcement des capacités des entraîneurs. L'événement s'est déroulé dans la salle de conférence du gouvernorat de Bougouni et était présidé par le vice-président de la FMBB, Djibrila Cissé..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Inter-ligue de basket-ball : Le CMK et FASO Kanu pour une première

Les Centristes de Koulikoro et les joueurs de la Commune VI ont écrit une belle page de l’histoire de leurs clubs respectifs, en accédant à l’élite à l’issue du tournoi de montée en première division qui s’est achevé lundi dernier à Bougouni. Les deux autres heureux élus sont l’AS Commune V et le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Youssouf Boubacar Maïga : «Il y a eu une nette progression des équipes de l'intérieur»

Dans cette interview, le président de la commission chargée des compétitions de la FMBB, revient sur l’Inter-ligue et se prononce sur le niveau d’ensemble des équipes.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 01 octobre 2024 à 16:58

Basket-ball : Cinq jeunes arbitres femmes dans la cour des grands

Elles sont l’une des attractions de l’inter ligue de basket-ball qui se dispute à Bougouni depuis le 22 septembre. Niagalé Camara, Awa Camara, Diaka Tangara, Assétou Tigambo et Salimata Boundy, puisqu’il s’agit de ces jeunes dames, ont été sélectionnées par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) pour être observatrices de l’édition 2024 de l’inter ligue..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner