
La délégation à sa sortie d’audience avec le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le général Abderahmane Tchian
Le Burkina Faso et le Mali ont en
effet décidé, hier, d’envoyer une délégation à Niamey, sous la conduite du ministre
d’État malien, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. Objectif : témoigner
de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger, précise un communiqué
publié hier sur la page Facebook des Forces armées maliennes.
En réaction au coup d’État ayant déposé le président
Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier, des chefs d’État et de gouvernement de
la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union économique
et monétaire ouest-africaine (Uemoa), réunis le 30 juillet en sommet
extraordinaire à Abuja (Nigéria), ont pris des sanctions sévères contre le
Niger et menacé d’intervenir militairement si le président déchu n’était pas rétabli
dans ses fonctions dans un délai d’une semaine.
Le lendemain 31 juillet, les gouvernements de
Transition du Burkina Faso et du Mali ont publié un communiqué conjoint pour
exprimer «leur solidarité fraternelle au peuple frère du Niger» et prévenir que
toute intervention internationale dans ce pays frère serait considérée comme
une déclaration de guerre.
Cette visite conduite par le ministre Abdoulaye Maïga est un début de matérialisation de la solidarité fraternelle envers les autorités du Niger. Qui sont aujourd’hui en train de mobiliser le peuple nigérien pour faire échec à la volonté de l’organisation communautaire de rétablir le président Bazoum dans ses fonctions.
Cheick Moctar TRAORE
Dans un communiqué publié hier dont L’Essor a eu copie, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit avoir «appris par voie de presse et avec une profonde stupeur», les propos de M. Attaf, ministre d’État, ministre algérien des Affaires étrangères, «c.
"Les membres du Conseil de sécurité condamnent avec la plus grande fermeté les attentats terroristes odieux qui ont fait des victimes à Bamako, au Mali, le 17 septembre 2024", a-t-on appris à travers un communiqué de presse rendu public ce vendredi 20 septembre.
Les Forces armées maliennes ont infligé, hier, de lourdes pertes à un groupe terroriste qui s’en était pris à un détachement de soldats en mission dans l’inter-fleuve dans le Cercle de Macina, Région de Ségou. Les opérations de sécurisation de l’ensemble du territoire se poursuivent .
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu la 88è session de son conseil d’administration hier à son siège à Hamdallaye ACI-Bamako. C’était sous la présidence de Yéhia Ag Mohamed Ali, président du conseil d’administration, en présence des administrateurs..
Le vol HC 301 de la compagnie Air Sénégal à destination de Bamako est sorti de piste lors de sa phase de décollage, hier vers 01H du matin. Sur les 78 passagers à bord (dont des Maliens), il a été enregistré 11 blessés dont 4 graves..
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a annoncé mardi dernier, la subvention des intrants agricoles dont l’urée à 14.000 Fcfa, l’engrais organique à 3.000 Fcfa et la DP (Bio-stimulant ovalis) à 17.500 Fcfa le sac de 50 kg. Le prix de vente du coton a été fixé à 300 F.