
Qui précise que l'attentat a été revendiqué par un groupe militant lié à Al-Qaïda, connu sous le nom de Jama'at Nusrat al-Islam wal Muslimin (JNIM).
Au gouvernement de Transition et au peuple malien, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé "leur profonde compassion et leurs condoléances aux familles des victimes et souhaitent un prompt et complet rétablissement aux personnes blessées". Ils en ont profité pour réaffirmer que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales.
À cet egard, les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité de traduire en justice les "auteurs, organisateurs, sponsors et commanditaires de ces actes terroristes répréhensibles", tout en exhortant tous les États à agir conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Rappelant que tout acte terroriste est criminel et injustifiable, "quelle que soit sa motivation, quel que soit le lieu, quelle que soit la période et quel que soit son auteur", ils ont réaffirmé la nécessité pour tous les États de combattre par tous les moyens les menaces que les actes terroristes font peser sur la paix et la sécurité internationales. Cela, conformément à la Charte des Nations unies et aux autres obligations découlant du droit international, y compris le droit international des droits de l'homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire, conclut le communiqué.
Cheick Moctar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..