
Le ministre Diop avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, ont passé en revue l’état des relations entre nos deux pays avant d’évoquer les perspectives. Les échanges ont eu lieu, hier à Séville, en marge des travaux de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement. C’était en présence de l’ambassadeur du Mali auprès du Royaume d’Espagne, le Général de division Abdramane Baby.
À sa sortie d’audience, le ministre Diop a annoncé la «tenue prochaine en Espagne de la session de la Commission mixte Mali-Espagne» dont la dernière remonte à 2015 à Bamako. Pour sa réalisation, «nos équipes vont travailler pour convoquer cette session», a-t-il précisé.
Selon Abdoulaye Diop, nos relations bilatérales sont bonnes au plan politique et celui de la coopération. «Malgré les difficultés auxquelles notre pays a été confronté ces dernières années, l’Espagne a maintenu sa coopération avec le Mali et cette coopération est alignée sur les principes qui guident l’action publique dans notre pays», s’est-il réjoui.
Au plan politique, a-t-il précisé, ce pays membre de l’Union européenne (UE) a maintenu un dialogue constructif pour analyser ensemble les défis auxquels notre pays est confronté sur le plan politique comme celui de la sécurité. «Nous travaillons avec l’Espagne dans certains mécanismes régionaux de renforcement des capacités de nos Forces de défense et de sécurité», a étayé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
L’amélioration des conditions des Maliens établis à l’étranger occupe une place prépondérante dans notre pays. À cet égard, le chef de la diplomatie malienne et son hôte ont évoqué la situation de la communauté malienne en Espagne, la deuxième plus importante en Europe après la France. En la matière, a déclaré le ministre Diop, il a été question de la possibilité d’évoluer vers une convention circulaire entre les deux pays pour mieux gérer la migration régulière tout en faisant des efforts de sensibilisation visant à «contenir la migration irrégulière» à travers laquelle beaucoup de «jeunes gens perdent la vie».
«Je sors de cette rencontre réconforté quant à l’engagement de l’Espagne à maintenir son action au Mali et maintenir le dialogue. Aussi, l’Espagne reste attachée au respect de l’unité et de l’intégrité territoriale de notre pays», a confié Abdoulaye Diop, précisant qu’il y a une convergence de vue sur la situation dans la région, notamment au Sahel. Remerciant les autorités espagnoles pour l’accueil et l’hospitalité accordés à nos compatriotes, le chef de la diplomatie malienne a félicité le gouvernement espagnol pour l’organisation réussie de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement.
La coopération entre le Mali et l’Espagne se manifeste à travers divers accords et projets, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition. L'Espagne soutient également les efforts du Mali pour faire face aux défis de la migration irrégulière, tout en promouvant les droits de l'Homme et le développement intégral des populations vulnérables. L’accord de coopération entre les deux pays a été signé en 2007, suivi de la création d'un Bureau technique de coopération espagnole à Bamako et de la première Commission mixte en 2008.
Cheick Moctar TRAORE
Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.
Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..
Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.