L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est un centre d’expertise unique en la matière. Sa directrice Sahel et Afrique, Mme Nana Touré, a été reçue hier en audience par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui participe depuis lundi à la 4è Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville.
L'audience s'est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
La diplomate onusienne était venue réitéré l’entière disponibilité de l’organisation de continuer à soutenir notre pays. «Nous voulons nous assurer, à travers ce dialogue constructif que nous voulons mener désormais que les productions, les analyses que nous mettons à la disposition du pays, ont un impact sur les politiques publiques, servent à la transformation à travers la prise de décision», a déclaré la directrice Sahel et Afrique de l’OCDE à sa sortie d'audience.
En la matière, a-t-elle ajouté, «nous travaillons sur différentes questions sécuritaires : sécurité humaine, sécurité alimentaire, de dynamique d’urbanisation et de climat». Assurant que l’audience a été fructueuse, Mme Nana Touré a souligné qu’au Sahel et en Afrique de l’Ouest, l’organisme travaille au service de la région à travers des institutions sous-régionales.
Cheick Moctar TRAORE
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..