
Au nombre de celles-ci figure l’organisation d’une colonie de vacance, tenue du 20 au 22 juillet dernier. La cérémonie de clôture de cette activité s’est déroulée samedi au Palais des sports sis à l’ACI 2000 en parallèle avec la finale du tournoi de basket ball qui opposait la Base A au Camp para, et la remise de prix d’excellence aux orphelins et enfants de militaires et paramilitaires qui se sont distingués durant l’année scolaire 2022-2023. C’était en présence du directeur général du Service social des armées, le colonel-major Bréhima Samaké, et de bien d’autres personnalités.
L’objectif de ces événements était d’organiser
des activités sportives, éducatives, socioculturelles et de loisirs, à
l’intention des enfants pendant cette période de vacances.
Le slogan retenu pour cette colonie de
vacance, dont 100 enfants ont bénéficié, est «Une enfance dans un Mali
souverain, la fierté d’être Malien, la défense de l’intérêt de la patrie».
Au-delà de son aspect récréatif, elle devait inculquer aux enfants un esprit de
responsabilité, de civisme et de patriotisme à l’égard de la nation. La colonie
proposait de nombreux activités pour les enfants à savoir : Une expérience de
vie collective, la découverte de l’histoire de notre Armée et ses quelques
principes, la visite de la ville historique de Siby et les sites touristiques
du District de Bamako. Les activités qui ont eu lieu à Bamako et à Siby ont
essentiellement concerné les visites de lieux tels que le Parc national, le
Jardin zoologique, le Centre social du génie militaire, la colline de Kamadjan,
la grotte de Fanfaba et la chute d’eau de Siby, etc.
Pour le directeur général du Service social des armées, ces activités sont des compléments indispensables aux formations académiques. Il a ajouté que cette colonie est une opportunité de la mise en application de la Convention relative aux droits des enfants (que le Mali a ratifiée) dont l’article 3 stipule que «l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale». «En bref, ces différentes activités favorisent l’épanouissement des enfants en leur permettant de grandir avec un comportement citoyen et responsable, à un moment où l’éducation de nos enfants est mise en mal dans sa globalité», a affirmé le colonel-major Bréhima Samaké.
Jessica K. DEMBELE
À 69 ans, le Cardinal Robert Francis Prevost est le premier citoyen d’origine américaine (USA) à accéder à ce poste.
Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, les 424è et 425è forages ont été inaugurés hier au profit des habitants de Sébénikoro-Dramanebougou et Taliko..
Une partie du quartier de Samè, en Commune III du District de Bamako, est située sur la colline, ce qui fait que ceux qui résident dans cette zone ont beaucoup de mal à accéder à l’eau potable..
Aujourd’hui mercredi 7 mai, 135 cardinaux électeurs vont se réunir à la chapelle Sixtine, au Vatican, pour élire le 266ème successeur de Saint-Pierre, le premier pape et l’un des 12 apôtres de Jésus-Christ. Un évènement historique que les catholiques du monde entier attendent depuis le .
C’est dans une grande allégresse que les résidents de Yirimadjo Yorodianbougou et Yirimadjo Plateau, en Commune VI du District de Bamako, ont reçu les 416è et 417è forages offerts par le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
L’accès à l’eau potable est fondamental. Dans sa grande générosité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en a fait son cheval de bataille et s’attèle à fournir cette denrée précieuse au plus grand nombre de ses concitoyens..