
Le conseiller spécial du Président de la Transition (c) a demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces dons
Ainsi, il a offert, le vendredi dernier, les 410e et 411e forages respectivement au Lycée Askia Mohamed et aux résidents de Koulouba secteur 7, en Commune III du District de Bamako. La délégation spéciale du Chef de l’État conduite par son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, s’est déplacée pour l’inauguration des deux ouvrages. Au Lycée Askia Mohamed, elle a été reçue par une foule de lycéens encadrés par leur proviseur par intérim, Aboubakar Yssa Sanogo.
Le chef de l’établissement a exprimé sa gratitude avec une profonde émotion en recevant le don du plus précieux des liquides. «Par ce geste, M. le Président, vous démontrez encore une fois votre attachement à l’éducation et au bien être de la jeunesse qui représente l’avenir de notre nation», a reconnu le proviseur Sanogo.
Et de poursuivre en affirmant que grâce à ce forage, ses élèves et son personnel bénéficieront désormais d’une source d’eau saine et accessible qui améliorera les conditions d’hygiène au sein de son établissement. Puis il a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour ce genre d’infrastructures essentielles pour assurer un avenir meilleur aux enfants. Après le Lycée Askia Mohamed, la délégation s’est rendue à Koulouba secteur 7 pour inaugurer le 411è forage du programme humanitaire du Chef de l’État. Abrahamane Coulibaly, porte-parole des bénéficiaires, n’a pas manqué lui aussi de remercier le Président de la Transition pour ses œuvres sociales qui touchent à tous les domaines de la vie.
Car l’eau c’est la vie. Partout en général et dans le secteur 7 de Koulouba où elle devient souvent une denrée rare. Pour Aguibou Dembélé, les œuvres sociales du Chef de l’État servent à aplanir un peu les difficultés des Maliens. C’est pourquoi, selon lui, le Général d’armée Assimi Goïta a alloué les 2/3 de ses fonds de souveraineté pour servir cette cause. «Pour le Président de la Transition, l’eau fait partie de la sécurité. Et ces forages, il les donne pour permettre à la population d’être dans les meilleures conditions», a commenté Aguibou Dembélé. Aux bénéficiaires de ces dons, il leur a demandé d’en prendre grandement soin.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..