
L’acquisition du forage équipé met fin à plusieurs maux dont souffrait la population
La remise de ces deux sources de vie par la délégation spéciale de la Présidence a eu lieu hier. Les points d’eau ont été remis par Aguibou Dembélé, conseiller spécial du chef de l’État chargé des œuvres sociales. Pour les habitants de Yirimadjo Yorodianbougou, l’acquisition du forage équipé met fin à plusieurs maux dont souffrait la population à cause du manque d’eau dans leur zone. «Nous allions à Sirakoro pour de l’eau. Nous avons toutes des problèmes de dos à force de transporter de l’eau», a confié la porte-parole des femmes de cette localité, Diarra Maïmouna Mariko. Et pour témoigner de leur reconnaissance au Général d’armée Assimi Goïta, les femmes de Yirimadjo Yorodianbougou ont offert du haricot à la délégation du Président de la Transition.
La population de Yirimadjo Plateau dira, quant à elle, que ce don vient leur arracher une grosse épine du pied. Mme Sidibé Djénèba Sidibé, représentante des bénéficiaires dira qu’à cause du manque d’eau, les femmes de ce quartier ne pouvaient pas travailler et devenir autonomes. «On se lève très tôt le matin pour aller chercher de l’eau et ne revenir que le soir. Il nous arrive de ne pas pouvoir cuisiner pour notre famille à cause d’une grosse perte de temps», se désole Mme Sidibé Djénèba Sidibé.
Les résidents de Yirimadjo Plateau ont remis une attestation de reconnaissance au Président de la Transition, signe de leur immense reconnaissance. Après avoir fait le tour des deux localités, Aguibou Dembélé a expliqué que la satisfaction première qu’ils ont en livrant les deux forages, c’est la joie sur le visage de la population lorsque celle-ci les reçoit. «Tout cela montre que les œuvres sociales du Président de la Transition viennent à point nommé», a-t-il fait observer. Aux bénéficiaires, Aguibou Dembélé a demandé de prendre grandement soin de ces dons précieux.
Jessica K. DEMBELE
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.