
L’acquisition du forage équipé met fin à plusieurs maux dont souffrait la population
La remise de ces deux sources de vie par la délégation spéciale de la Présidence a eu lieu hier. Les points d’eau ont été remis par Aguibou Dembélé, conseiller spécial du chef de l’État chargé des œuvres sociales. Pour les habitants de Yirimadjo Yorodianbougou, l’acquisition du forage équipé met fin à plusieurs maux dont souffrait la population à cause du manque d’eau dans leur zone. «Nous allions à Sirakoro pour de l’eau. Nous avons toutes des problèmes de dos à force de transporter de l’eau», a confié la porte-parole des femmes de cette localité, Diarra Maïmouna Mariko. Et pour témoigner de leur reconnaissance au Général d’armée Assimi Goïta, les femmes de Yirimadjo Yorodianbougou ont offert du haricot à la délégation du Président de la Transition.
La population de Yirimadjo Plateau dira, quant à elle, que ce don vient leur arracher une grosse épine du pied. Mme Sidibé Djénèba Sidibé, représentante des bénéficiaires dira qu’à cause du manque d’eau, les femmes de ce quartier ne pouvaient pas travailler et devenir autonomes. «On se lève très tôt le matin pour aller chercher de l’eau et ne revenir que le soir. Il nous arrive de ne pas pouvoir cuisiner pour notre famille à cause d’une grosse perte de temps», se désole Mme Sidibé Djénèba Sidibé.
Les résidents de Yirimadjo Plateau ont remis une attestation de reconnaissance au Président de la Transition, signe de leur immense reconnaissance. Après avoir fait le tour des deux localités, Aguibou Dembélé a expliqué que la satisfaction première qu’ils ont en livrant les deux forages, c’est la joie sur le visage de la population lorsque celle-ci les reçoit. «Tout cela montre que les œuvres sociales du Président de la Transition viennent à point nommé», a-t-il fait observer. Aux bénéficiaires, Aguibou Dembélé a demandé de prendre grandement soin de ces dons précieux.
Jessica K. DEMBELE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..