L’acquisition du forage équipé met fin à plusieurs maux dont souffrait la population
La remise de ces deux sources de vie par la délégation spéciale de la Présidence a eu lieu hier. Les points d’eau ont été remis par Aguibou Dembélé, conseiller spécial du chef de l’État chargé des œuvres sociales. Pour les habitants de Yirimadjo Yorodianbougou, l’acquisition du forage équipé met fin à plusieurs maux dont souffrait la population à cause du manque d’eau dans leur zone. «Nous allions à Sirakoro pour de l’eau. Nous avons toutes des problèmes de dos à force de transporter de l’eau», a confié la porte-parole des femmes de cette localité, Diarra Maïmouna Mariko. Et pour témoigner de leur reconnaissance au Général d’armée Assimi Goïta, les femmes de Yirimadjo Yorodianbougou ont offert du haricot à la délégation du Président de la Transition.
La population de Yirimadjo Plateau dira, quant à elle, que ce don vient leur arracher une grosse épine du pied. Mme Sidibé Djénèba Sidibé, représentante des bénéficiaires dira qu’à cause du manque d’eau, les femmes de ce quartier ne pouvaient pas travailler et devenir autonomes. «On se lève très tôt le matin pour aller chercher de l’eau et ne revenir que le soir. Il nous arrive de ne pas pouvoir cuisiner pour notre famille à cause d’une grosse perte de temps», se désole Mme Sidibé Djénèba Sidibé.
Les résidents de Yirimadjo Plateau ont remis une attestation de reconnaissance au Président de la Transition, signe de leur immense reconnaissance. Après avoir fait le tour des deux localités, Aguibou Dembélé a expliqué que la satisfaction première qu’ils ont en livrant les deux forages, c’est la joie sur le visage de la population lorsque celle-ci les reçoit. «Tout cela montre que les œuvres sociales du Président de la Transition viennent à point nommé», a-t-il fait observer. Aux bénéficiaires, Aguibou Dembélé a demandé de prendre grandement soin de ces dons précieux.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.