L’acquisition du forage équipé met fin à plusieurs maux dont souffrait la population
La remise de ces deux sources de vie par la délégation spéciale de la Présidence a eu lieu hier. Les points d’eau ont été remis par Aguibou Dembélé, conseiller spécial du chef de l’État chargé des œuvres sociales. Pour les habitants de Yirimadjo Yorodianbougou, l’acquisition du forage équipé met fin à plusieurs maux dont souffrait la population à cause du manque d’eau dans leur zone. «Nous allions à Sirakoro pour de l’eau. Nous avons toutes des problèmes de dos à force de transporter de l’eau», a confié la porte-parole des femmes de cette localité, Diarra Maïmouna Mariko. Et pour témoigner de leur reconnaissance au Général d’armée Assimi Goïta, les femmes de Yirimadjo Yorodianbougou ont offert du haricot à la délégation du Président de la Transition.
La population de Yirimadjo Plateau dira, quant à elle, que ce don vient leur arracher une grosse épine du pied. Mme Sidibé Djénèba Sidibé, représentante des bénéficiaires dira qu’à cause du manque d’eau, les femmes de ce quartier ne pouvaient pas travailler et devenir autonomes. «On se lève très tôt le matin pour aller chercher de l’eau et ne revenir que le soir. Il nous arrive de ne pas pouvoir cuisiner pour notre famille à cause d’une grosse perte de temps», se désole Mme Sidibé Djénèba Sidibé.
Les résidents de Yirimadjo Plateau ont remis une attestation de reconnaissance au Président de la Transition, signe de leur immense reconnaissance. Après avoir fait le tour des deux localités, Aguibou Dembélé a expliqué que la satisfaction première qu’ils ont en livrant les deux forages, c’est la joie sur le visage de la population lorsque celle-ci les reçoit. «Tout cela montre que les œuvres sociales du Président de la Transition viennent à point nommé», a-t-il fait observer. Aux bénéficiaires, Aguibou Dembélé a demandé de prendre grandement soin de ces dons précieux.
Jessica K. DEMBELE
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.