Personnes vivant avec un handicap et scène politique : Le droit d’espérer et le devoir d’accompagner

L’un est albinos et l’autre handicapé moteur. Tous deux nourrissent la même ambition de se faire entendre et porter la voix de leurs semblables

Publié mardi 25 mars 2025 à 07:36
Personnes vivant avec un handicap et scène politique : Le droit d’espérer et le devoir d’accompagner

Mamadou Sissoko et Bréhima Diaw


Mardi 18 mars 2025, aux alentours de 14 heures, Mamadou Sissoko, 40 ans, est à l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR). Il officie ici à la Fédération malienne des personnes handicapées (Femaph). Mamadou est conseiller chargé de l’inclusion dans le cadre de la réduction des inégalités sociales. Grand dans un costume hors de prix, ce n’est pourtant pas ce qui démarque le plus Mamadou Sissoko des autres personnes sur place. Mais plutôt son albinisme et son charisme visible à l’œil nu. «En tant que personne atteinte d’albinisme, j’ai eu un déclic dans mon enfance suite à la différence perceptible entre moi et les autres personnes», révèle-t-il.

Mamadou Sissoko est sensible aux complaintes des personnes qui sont nées avec la même particularité génétique que lui. Le quadragénaire est membre du bureau politique national du parti Espoir pour la démocratie et la République (EDR). Au sein de cette nouvelle formation politique, il compte batailler sur le plan politique en faveur des droits des personnes atteintes d’albinisme. «J’ai conscience que je n’ai pas la même couleur de peau que les autres, je ne peux pas mener les mêmes activités que les autres, car j’ai une peau fragile, ni circuler de la même manière que les autres, car j’ai des problèmes de vision. Et ça, tu le constates dans tout tes faits et gestes», explique Mamadou Sissoko.

C’est conscient de tout cela que l’homme s’est lancé dans la sphère politique. Mamadou Sissoko veut avant tout être un bon électeur et être éligible. «Il est important que nous soyons éligibles parce que c’est en étant éligible au sein des conseils communaux, au sein des sénats, au sein de l’Assemblée nationale que nous pourrons influencer les différentes lois pour qu’elles prennent en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées», détaille l’homme.

Être éligible est donc une passerelle, selon ses mots, pour égaliser leurs chances de vie politique avec celles des autres. «Il est important que nous fassions partie des décideurs pour pouvoir influencer les différents cadres légaux. Et pour cela, il faut passer par un parti politique pour être élu», croit-il. Et se voit déjà avec la chance de se retrouver dans une instance de décision pour influencer les lois, mettre la lumière sur les personnes vivant avec un handicap, notamment les albinos dont la santé doit être prise en charge par la sécurité sociale.

 

REJOINDRE L’ARÈNE POLITIQUE- Comme Sissoko, Bréhima Diaw, handicapé moteur de 48 ans, gère sa boutique au marché Dibidani de Bamako Coura. L’homme mène une vie paisible malgré sa paralysie des deux jambes. Bréhima Diaw n’a pas l’air de vivre son handicap très mal. Au contraire, sa différence, il la voit comme une force. Et même la plaisanterie de ses camarades, à côté de lui, sur sa condition physique ne le gêne nullement. Il se tient royalement sur sa chaise, le torse bombé, prêt à répondre à nos questions.


Né à Baraouéli, Bréhima Diaw vit aujourd’hui dans la capitale, précisément à Sénou, en Commune VI du District de Bamako. Il affirme avoir toujours aimé la politique «car pour lui, c’est une chose que tout homme doit faire». Il dit tirer sa motivation à rejoindre l’arène politique en suivant des gens comme lui du temps feu Amadou Toumani Touré. «J’ai vu bon nombre de personnes handicapées comme moi faire de la politique et elles étaient écoutées. C’est ça qui m’a motivé à me lancer pour qu’à mon tour, je puisse défendre les intérêts des personnes vivant avec un handicap», confie-t-il.

C’est ainsi qu’il a milité au parti Rassemblement pour le Mali (RPM) avant d’être séduit par les visions politiques du président de son parti actuel, le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) de Mamadou Oumar Sidibé. Bréhima Diaw affirme qu’il est assez fier de l’homme qu’il est aujourd’hui dans son parti car il a réussi à faire adhérer beaucoup de personnes au parti. 
Notre différence physique ne doit pas être un frein pour nous empêcher d’emprunter le chemin de la politique. Grâce à la démocratie, des personnes comme Mamadou Sissoko ou Bréhima Diaw ont su s’imposer et faire entendre leurs voix. Ils la feront plus entendre avec le soutien de tous et l’accompagnement de leurs différents responsables. Mais surtout de leurs mentors.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner