Sénégal : Après sa condamnation définitive pour "diffamation" Ousmane Sonko saisit le ministre de la Justice

Au Sénégal, la Cour suprême a rejeté ce mardi 1er juillet 2025, la requête des avocats du Premier ministre, Ousmane Sonko demandaient le renvoi du dossier devant le Conseil constitutionnel.

Publié mercredi 02 juillet 2025 à 17:23
Sénégal : Après sa condamnation définitive pour "diffamation" Ousmane Sonko saisit le ministre de la Justice

Cette décision vient clore le dossier de diffamation qui avait empêché Ousmane Sonko de se présenter à la dernière présidentielle.


La Cour suprême de Dakar a mis un point final au dossier opposant le Premier ministre à l’ancien ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Les juges ont en effet rejeté ce 1er juillet dans l’après-midi la requête de rabat d’arrêt des avocats d’Ousmane Sonko, confirmant ainsi sa condamnation pour diffamation à six mois de prison avec sursis et 200 millions de Fcfa d’amende, a-t-on appris de source judiciaire sénégalaise.


L’ affaire remonte à 2021, lorsque, dans un contexte de tension politique accrue, Ousmane Sonko affirmait publiquement détenir un rapport compromettant de l’Inspection générale des finances (IGF), pointant du doigt des irrégularités présumées dans la gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), dont Mame Mbaye Niang assurait la tutelle. Ces accusations avaient conduit l’ex-ministre à porter plainte pour diffamation. 


Selon Me Baboucar Cissé, avocat de Mame Mbaye Niang, cette confirmation judiciaire rend désormais la peine définitive. Pour sa part, l'avocat de Sonko, Me Bamba Cissé, soutient que cette décision judiciaire n’a plus d’effet, invoquant la loi d’amnistie n°2024-09 du 13 mars 2024. Sur la question de l'éligibilité de  son client à la présidentielle de 2029, l'avocat estime que le Conseil constitutionnel devrait se prononcer sur le sujet.


Toutefois, dans ce dossier, Ousmane Sonko ne s’avoue pas vaincu. Il annonce qu’il va demander la réouverture du dossier en invoquant l’existence de faits nouveaux, c’est à dire le rapport sur lequel il s’était fondé pour porter des accusations contre Mame Mbaye Niang.


En effet, dans une déclaration video en direct mardi soir sur sa page Facebook officielle, le Premier ministre Sonko est revenu sur l’affaire de diffamation qui l’opposait à Mame Mbaye Niang. Il a annoncé avoir demandé à ses avocats de saisir le ministre de la Justice ce mercredi 02 juillet estimant qu’il existe aujourd’hui des faits nouveaux.


«J’ai dit à mes avocats de saisir le ministre de la Justice dès demain, car il y a les rapports 2018 et 2022 de l’Inspection générale des finances », a-t-il déclaré, affirmant qu’il n’y a jamais eu de diffamation ni de falsification de documents dans cette affaire. Dans la vidéo, le leader du Pastef a brandi le rapport en soulignant en avoir eu possession et que le document a été bien produit par l’Inspection générale des Finances, organe du ministère des Finances.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner