Paix et cohésion sociale : Un nouveau projet pour les jeunes des régions de Ségou et Koutiala

Dans les Régions de Ségou et Koutiala, précisément dans les Communes de Ségou, Koutiala, Niono, Markala et Kolonigué, les conflits inter et intracommunautaires ont profondément affecté le tissu social.

Publié lundi 02 juin 2025 à 07:41
Paix et cohésion sociale : Un nouveau projet pour les jeunes des régions de Ségou et Koutiala


Ces tensions ont eu des répercussions particulièrement marquées sur les jeunes femmes et hommes âgés de 15 à 35 ans, par la fragilisation des liens sociaux, la réduction des moyens de production et l’affaiblissement des mécanismes de gouvernance locale. Cela a conduit le gouvernement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et le secrétariat du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF-Mali) à la création du projet conjoint «Jeunes pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions de Ségou et de Koutiala».

La cérémonie de lancement s’est tenue, vendredi dernier, dans un hôtel de la place. Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, du coordinateur du secrétariat du PBF-Mali, Archange Pierre Antoine et du Représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop.

Ce projet a pour objectif de renforcer l’implication des jeunes femmes et hommes, de 15 à 35 ans, populations hôtes et déplacées, ainsi que leur participation citoyenne à la gouvernance locale, la relance économique et la cohésion sociale, en s’appuyant sur leurs capacités en tant qu’acteurs économiques et acteurs de la paix. Il s’étendra sur une durée de 30 mois avec un budget de 3 millions de dollars (environ 1.8 milliard de Fcfa) financé par le PBF-Mali. En plus du ministère de la Jeunesse et celui de la Réconciliation, le projet est également porté par le ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le ministre chargé de la Jeunesse, a souligné que ce projet est là pour aider nos communautés. C’est pourquoi, il a demandé aux acteurs du projet de s’assurer qu’il n’y ait aucun écart de centime. «Assurez-vous que ce qui est demandé dans le cadre de ce projet, tout ce qui devrait aider nos communautés à améliorer leurs conditions de vie au niveau de la jeunesse, toutes les autres cibles qui sont identifiées, puissent en bénéficier et qu’on puisse voir à la fin du projet qu’il y a une nette amélioration au niveau de leurs conditions», a demandé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Pour lui, le gouvernement, à travers ce projet, réaffirme son engagement à placer la jeunesse au cœur des stratégies nationales de paix, de cohésion sociale et de développement durable. Aux jeunes, le ministre Fomba dira que le changement et la transformation qui sont demandés dans nos communautés doivent commencer par eux en premier. «Soyez des acteurs engagés et porteurs de solutions pour la paix et la cohésion sociale au niveau de vos communautés. Votre énergie, votre créativité et votre sens du devoir citoyen sont indispensables pour relever les défis de notre temps et bâtir un Mali uni, résilient et prospère», a indiqué le ministre chargé de la Jeunesse.

Pour le président du Conseil national de la Jeunesse (CNJ), Sory Ibrahim Cissé, ce projet est porteur d’espoir, car il vient répondre à un besoin crucial : celui de créer des espaces sûrs pour que les jeunes puissent s’exprimer, participer activement à la vie publique, proposer des solutions locales et surtout devenir de véritables acteurs de la paix et de la cohésion sociale. Il a promis que le CNJ jouera pleinement son rôle dans la mise en œuvre de ce projet.

Le Représentant résident du Pnud, pour sa part, a expliqué qu’ils ont une responsabilité collective pour la réussite de ce projet. «Nous ne devons ménager aucun effort. Une planification efficace, participative et transparente en est une étape clé. Tel était l’objet des travaux de l’atelier de planification qui s’est tenu les 28 et 29 mai avec les responsables régionaux et communaux, parties prenantes du présent projet», a expliqué Maleye Diop.

Le coordinateur du secrétariat du PBF-Mali a, quant à lui, souligné que ce projet devrait en principe favoriser la participation citoyenne des jeunes à la gestion des affaires locales, aider au développement d’aptitudes des jeunes faces à l’extrémisme violent et leur fournir des opportunités socio-économiques durables. «Nous mettons beaucoup d’espoir sur ce projet comme nous en avons mis sur les projets et initiatives des jeunes passés et pour lesquels, les résultats ont été assez conséquents», a indiqué Archange Pierre Antoine.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:14

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

PCRSS : Le comité national de validation statue sur 92 sous-projets

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner