
Le bureau du Médiateur de la République et le consortium « Réussir la décentralisation/Association de formation et d’appui au développement» (RLD/Afad) ont procédé, hier, à la signature d’une convention de partenariat définissant les conditions et modalités de leur collaboration.
La cérémonie de signature s’est déroulée dans la salle de conférence du bureau du Médiateur de la République. Elle était co-présidée par le Médiateur, Mme Sanogo Aminata Mallé, et le vice-président du consortium RLD/Afad, Kalifa Diakité, en présence de leurs proches collaborateurs.
À travers cette convention, les deux parties s’engagent à partager les expériences en matière de gouvernance et d’Espace d’interpellation démocratique. Le consortium appuiera le bureau du Médiateur de la République à vulgariser son rapport annuel dans ses zones d’intervention, à savoir les Régions de Koulikoro, Sikasso, Mopti et Tombouctou. Il est aussi prévu que le consortium contribue au suivi et à la mise en œuvre des recommandations des sessions d’Espace d’interpellation démocratique contenues dans le rapport annuel du Médiateur de la République.
Le vice-président du consortium RLD/Afad reconnaîtra que l’institution du Médiateur de la République joue un rôle capital dans la vie de notre nation surtout en ces moments de turbulence que vit le Mali depuis 2021. « Il est important que les acteurs conjuguent leurs efforts pour faciliter votre noble et exaltante mission à travers l’information et l’orientation des communautés, notamment celles qui se sentent victimes d’exaction ou d’abus», a soutenu Kalifa Diakité.
Pour Mme Sanogo Aminata Mallé, la trame des activités du Médiateur de la République demeure sa vision, à savoir réussir la médiation de proximité par la prévention des litiges, améliorer les rapports entre l’administration et les usagers des services publics. Et assurer leur protection contre les abus de l’administration. «Le partenariat que nous scellons, soulignera-t-elle, est la concrétisation de notre volonté commune sans cesse réaffirmée d’œuvrer pour le bien-être des populations précisément au niveau des régions et des zones rurales».
Par ailleurs, le Médiateur de la République a salué le consortium RLD/Afad pour ses efforts déployés depuis 1995 dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de bien-être des populations rurales à travers un accès équitable aux services sociaux de base (santé, éducation, eau potable).
À cet effet, Mme Sanogo Aminata Mallé a assuré que son institution ne ménagera aucun effort pour donner pleine vie à ce partenariat qu’elle souhaite fécond et dynamique répondant aux attentes de toutes les parties prenantes.
Oumar DIAKITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..