Politique : Le Mouvement Jeka Baara réaffirme son soutien aux autorités de la Transition

Le parti politique Mouvement Jeka Baara (MJB) dit être en phase avec les autorités de la Transition pour l’instauration d’un fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social

Publié mardi 18 mars 2025 à 08:27
Politique : Le Mouvement Jeka Baara réaffirme son soutien aux autorités de la Transition

La rencontre a été suivie d’une rupture collective du  jeûne

 

Le MJB a organisé, le dimanche dernier à son siège sis à l’Hippodrome un point de presse, suivi d’une rupture collective de jeûne.

Au cours du point de presse, le président du parti, Cheick Ahmed Théra a présenté la jeune formation politique avant de se prononcer sur l’actualité de notre pays. Par rapport au MJB, il a rappelé que le parti a été fondé le 23 août 2023 après le référendum constitutionnel. «Aujourd’hui, malgré son jeune âge, le parti est présent dans tous les cercles du Mali et dans tous les arrondissements du District de Bamako et à l’étranger», s’est réjoui le président du MJB.


Et d’évoquer que la structuration du parti est toujours en cours afin de faire de cette formation politique la plus représentative sur l’ensemble du territoire national. «Pour cela, des rentrées politiques ont été organisées dans plusieurs localités du pays, notamment à Bamako, Kayes, Ségou, Sikasso et d’autres régions suivront prochainement», a-t-il rappelé. S’agissant de l’actualité nationale, Cheick Ahmed Théra déclarera que le Mouvement Jeka Baara est en totale phase avec les autorités de la Transition en ce qui concerne l’instauration d’un fonds de soutien pour réaliser des projets d’infrastructures. «Car aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali. Nous donnons nos 100 Fcfa avec plaisir.


En effet, si nous refusons d’aider notre pays, qui le fera à notre place ?», s’est-il interrogé. Surtout que, selon Cheick Ahmed Thera, des priorités demeurent, notamment l’emploi des jeunes, la fourniture d’électricité, la paix et la sécurité, l’éducation, la santé, la réfection des routes, etc.…

Au niveau du MJB, les militants ainsi que les membres du bureau national remercient les autorités de la Transition pour la mise en place de mesures strictes, afin de prévenir tout drame humain et environnemental sur les sites d’orpaillage. «Notre vœu le plus ardent, c’est de voir la prise d’un décret présidentiel pour interdire l’orpaillage à tous les ressortissants étrangers», a souhaité le président du MJB.


Cheick Ahmed Théra a, en outre, salué l’initiative de la relecture de la Charte des partis politiques. Cependant, le multipartisme intégral doit être conservé, a-t-il suggéré. Pour la réduction du nombre des partis politiques, a-t-il continué, l’État doit suspendre tous les partis qui n’existent que sur papier. Par rapport à l’aide publique aux partis, le président du MJB estime que les autorités de la Transition doivent toujours maintenir la suspension. «Nos ressources sont limitées et le pays est en guerre», a-t-il justifié.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .

Lire aussi : Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Les articles de l'auteur

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner