
La rencontre a été suivie d’une rupture collective du jeûne
Le MJB a organisé, le dimanche dernier à son siège sis à l’Hippodrome un point de presse, suivi d’une rupture collective de jeûne.
Au cours du point de presse, le président du parti, Cheick Ahmed Théra a présenté la jeune formation politique avant de se prononcer sur l’actualité de notre pays. Par rapport au MJB, il a rappelé que le parti a été fondé le 23 août 2023 après le référendum constitutionnel. «Aujourd’hui, malgré son jeune âge, le parti est présent dans tous les cercles du Mali et dans tous les arrondissements du District de Bamako et à l’étranger», s’est réjoui le président du MJB.
Et d’évoquer que la structuration du parti est toujours en cours afin de faire de cette formation politique la plus représentative sur l’ensemble du territoire national. «Pour cela, des rentrées politiques ont été organisées dans plusieurs localités du pays, notamment à Bamako, Kayes, Ségou, Sikasso et d’autres régions suivront prochainement», a-t-il rappelé. S’agissant de l’actualité nationale, Cheick Ahmed Théra déclarera que le Mouvement Jeka Baara est en totale phase avec les autorités de la Transition en ce qui concerne l’instauration d’un fonds de soutien pour réaliser des projets d’infrastructures. «Car aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali. Nous donnons nos 100 Fcfa avec plaisir.
En effet, si nous refusons d’aider notre pays, qui le fera à notre place ?», s’est-il interrogé. Surtout que, selon Cheick Ahmed Thera, des priorités demeurent, notamment l’emploi des jeunes, la fourniture d’électricité, la paix et la sécurité, l’éducation, la santé, la réfection des routes, etc.…
Au niveau du MJB, les militants ainsi que les membres du bureau national remercient les autorités de la Transition pour la mise en place de mesures strictes, afin de prévenir tout drame humain et environnemental sur les sites d’orpaillage. «Notre vœu le plus ardent, c’est de voir la prise d’un décret présidentiel pour interdire l’orpaillage à tous les ressortissants étrangers», a souhaité le président du MJB.
Cheick Ahmed Théra a, en outre, salué l’initiative de la relecture de la Charte des partis politiques. Cependant, le multipartisme intégral doit être conservé, a-t-il suggéré. Pour la réduction du nombre des partis politiques, a-t-il continué, l’État doit suspendre tous les partis qui n’existent que sur papier. Par rapport à l’aide publique aux partis, le président du MJB estime que les autorités de la Transition doivent toujours maintenir la suspension. «Nos ressources sont limitées et le pays est en guerre», a-t-il justifié.
Oumar DIAKITE
La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..
Le nouveau vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Abdoulaye Daffé, qui a remplacé Moustapha Ben Barka en fin de mandat, a été reçu hier à Koulouba par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il était accompagné du ministre de l.
Les Parties sont convenues du renforcement des capacités opérationnelles de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES) à travers la facilitation d'acquisition des équipements militaires majeurs et performants et des formations adaptées en vue de la sécurisation intégral.
En entrant et en sortant de Bamako, les poids lourds sont de véritables dangers pour les riverains de la route nationale qui passe par le quartier de Samé. Les mastodontes se signalent très fréquemment par des accidents parfois très graves : maisons endommagées, mosquées détruites, poteaux .
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument des Martyrs ce matin dans le cadre de la commémoration du 34è anniversaire de l'avènement de la démocratie au Mali..
Le Président de la Transition a salué, le mercredi 26 mars 2025, la mémoire des Maliennes et des Maliens qui se sont sacrifiés pour l’avènement de la démocratie dans notre pays, en procédant à la pose d’une gerbe de fleurs au pied du monument qui leur est dédié.