Basket-ball : NBA, des projets d’envergure pour l’Afrique

La capitale marocaine, Rabat, a accueilli pour la première fois une Conférence de la Basketball Africa League (BAL). C’était du 5 au 13 avril et la compétition a été marquée par une table ronde qui s’est tenue dans un grand hôtel de Rabat.

Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:13
Basket-ball : NBA, des projets d’envergure pour l’Afrique

La rencontre a été animée par Mark Tatum, vice-président de la NBA, Clare Akamanzi, directrice de la NBA Africa et Amadou Gallo Fall, président de la BAL. Elle a été l’occasion pour les trois personnalités de revenir sur plusieurs sujets ayant trait au développement du basket en Afrique, où la NBA a lancé des initiatives comme la Basketball Without Borders, la Jr NBA, la NBA Africa, sans oublier la Basketball Africa League.

Dans son exposé liminaire, le N°2 de la NBA, Mark Tatum a souligné le succès de la Conférence Kalahari qui, dira-t-il, «a répondu aux attentes avec une affluence de près de 30.000 personnes». Et de continuer : «Je crois que le Maroc est un bon hôte. Cela montre toute l’attention des autorités marocaines sur ce que nous faisons». «Il y a beaucoup d’initiatives en Afrique. On peut citer la Jr NBA et la Basketball Without Borders.

Selon Mark Tatum quatre ligues Jr. NBA qui toucheront près de 2.000 garçons et filles de 18 ans sont sur la table de l’instance sportive. Quatre villes marocaines ont été ciblées pour abriter les premières écoles : Khouribga, Gantour, Laayoune et El Jadida. Plus de 200 entraîneurs locaux participeront également aux ateliers des entraîneurs Jr. NBA dans chaque ville. L’objectif est de développer le basket sur le continent avec des actions pérennes, a insisté le N°2 de la NBA.

Pour sa part la directrice de la NBA Africa, Clare Akamanzi a salué l’impact de la BAL en Afrique et s’est dite satisfaite de la bonne tenue de la Conférence Kalahari. «Sur les 4 premières saisons, la BAL a injecté 250 millions de dollars (environ 125 milliards de F cfa) dans l’économie africaine sans compter les 37.000 emplois générés. L’impact est réel et on sent cet engouement au fil des années. En plus, les fans peuvent aujourd’hui se procurer les articles de la BAL sur BAL Store. Tout cela contribue à l’essor de la Ligue. On va continuer à développer le basket en Afrique», a expliqué la dirigeante sportive.

Quant au président de la BAL, Amadou Gallo Fall a laissé entendre : «Nous sommes extrêmement fiers du déroulement de la Conférence Kalahari. Rabat a répondu à nos attentes. Nous sommes bien accueillis et nous sentons le soutien des autorités locales. Le Maroc offre toutes les commodités et c’est ce que nous demandons. La BAL, c’est le basket mais aussi la culture, la mode, l’art, l’entreprenariat. On a su mettre le curseur sur chacune de ses activités qui contribuent à l’essor de l’industrie du sport».

Interrogé sur la possibilité pour notre pays d’organiser la BAL, le Sénégalais a répondu : «Nous sommes toujours prêts à explorer les opportunités, les possibilités, à aller dans des endroits où nous avons le maximum de chances d’avoir de la réussite. Déjà, nous sommes au courant qu’au Mali il y a un projet de construction d’une salle moderne (Arena Mali, ndlr).

 Je pense que c’est ce genre d’initiative qui facilitera la décision d’aller évoluer au Mali. En attendant, nous travaillons avec notre partenaire Fiba quant à l’organisation d’une des fenêtres des éliminatoires de la BAL à Bamako». 

Depuis la création de la BA L, deux clubs maliens ont participé à la Conférence Kalahari : L’AS Police (2021) et le Stade malien de Bamako (2023 et 2025).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner