
Cette décision est l’un des points forts du communiqué conjoint, datant de ce jeudi, ayant sanctionné les consultations des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et la Fédération de Russie, tenues à Moscou. Dans le domaine de la sécurité et de la défense, les Parties russe et confédérale ont ainsi décidé d'établir un partenariat stratégique pragmatique et solidaire.
Elles ont également exprimé leur engagement pour intensifier la lutte contre le terrorisme et l'insécurité sous toutes ses formes dans l'espace AES. Dans cette perspective, précise le communiqué conjoint, « la Partie russe a réitéré son soutien indéfectible pour l'opérationnalisation de la Force unifiée de la Confédération AES dans sa lutte pour la préservation de l'intégrité territoriale de l'espace confédéral ». Les Parties sont ensuite convenues « du renforcement des capacités opérationnelles de la Force unifiée à travers la facilitation d'acquisition des équipements militaires majeurs et performants et des formations adaptées en vue de la sécurisation intégrale de l'espace confédéral ».
A ce titre, renseigne le document, la partie russe a exprimé sa disponibilité à apporter l'assistance technique nécessaire. « En outre, les Parties ont fermement condamné les actes d'agression des États sponsors du terrorisme, en particulier la collusion coupable de l'Ukraine avec les groupes armés terroristes opérant dans le Sahel », fustigent-elles.
Mieux, la partie russe a saisi l'occasion pour saluer le leadership et les efforts importants de la Confédération AES, un modèle viable de sécurité régionale et reconnaitre sa contribution positive à la sécurité de la région du Sahel. Les diplomates de la Confédération ont félicité la Russie pour sa précieuse contribution à la paix et à la sécurité internationales.
S'agissant de la diplomatie, les Parties se sont félicitées de la concertation et des soutiens mutuels dans les instances internationales sur les questions politiques et géostratégiques. Faut-il rappeler que cette première réunion qui fera date s’est tenue en Russie les 4 et 5 avril 2025.
Oumar DIAKITE
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Y.
Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..
Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouvertur.
« Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023, réunissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, les observateurs s’interrogent sur la nature du modèle politique qui émerge au sein de ces trois pays sahéliens. Ce regroupement stratégique, né dans un contex.
Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée As.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la ConfédÃ.