34è anniversaire des évènements de mars 1991 : Le Général d’armée Assimi Goïta s’incline devant la mémoire des victimes

Le Président de la Transition a salué, le mercredi 26 mars 2025, la mémoire des Maliennes et des Maliens qui se sont sacrifiés pour l’avènement de la démocratie dans notre pays, en procédant à la pose d’une gerbe de fleurs au pied du monument qui leur est dédié

Publié mercredi 26 mars 2025 à 11:43
34è anniversaire des évènements de mars 1991 : Le Général d’armée Assimi Goïta s’incline devant la mémoire des victimes

Le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a respecté la tradition dans le cadre de la commémoration du 34è anniversaire de l’avènement de la démocratie dans notre pays en déposant une gerbe de fleurs au Monument dédié à la mémoire de toutes les victimes de la répression de mars 1991.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des Institutions de la République dont celui du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée, Malick Diaw. On notait également la présence massive des membres de l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union des élèves et étudiants du Mali (AMS-Uneem) qui ont tenu à témoigner de leur attachement à la démocratie. Des diplomates accrédités au Mali ont assisté à l’évènement.

C’est précisément à 9h00 que le Général d’armée Assimi Goïta est arrivé au monument des Martyrs. Il s’est acquitté du salut au drapeau avant de déposer la gerbe de fleurs au pied de l’imposant monument qui trône à l’entrée du premier pont dans le Quartier du Fleuve. Le Général d’armée Assimi Goïta s’est ensuite incliné devant la mémoire de toutes les victimes de mars 1991, comme le veut une tradition bien établie depuis déjà trois décennies. Car, selon le Chef de l’État, c’est au monument des Martyrs que le souvenir des évènements tragiques demeure dans la conscience collective et l’aspiration du peuple malien à vivre dans un pays pacifié, réconcilié. Bénéficiant d’une stabilité politique, économique et institutionnelle.

Le Général d’armée Assimi Goïta s’inclinant devant la mémoire des victimes de mars 1991

Le Président Goïta a rappelé qu’après trois décennies, notre pays fait face à des turbulences politiques et institutionnelles susceptibles de nous amener à nous poser un certain nombre de questions. Comme, qu’est-ce qui n’a pas marché et quel modèle de gouvernance devrons-nous adopter pour garantir la sécurité, la paix et le développement ? C’est pourquoi, s’est réjoui le Général d’armée Goïta, les autorités de la Transitions ont initié plusieurs actions afin de trouver des solutions durables aux préoccupations légitimes de nos populations, notamment les Assises nationales de la Refondation (ANR) au cours desquelles le peuple malien s’est exprimé à travers 517 recommandations.


La promulgation de la nouvelle Constitution demeure un acte fort dans la mise en œuvre de ces recommandations. Il a également rappelé le Dialogue inter-Maliens qui a produit près de 300 recommandations, toutes dans le sens de la recherche d’une paix définitive. Des recommandations mises à la disposition des rédacteurs de la Charte pour la paix et la réconciliation. «Je suis convaincu que la mise en œuvre de ces recommandations pertinentes permettra à notre pays de répondre aux aspirations profondes de nos populations», a espéré le Président de la Transition. 

Rappelons, si besoin est, que c’est le 26 mars 1991 que le régime du Général d’armée Moussa Traoré a été renversé pour instaurer la démocratie dans notre pays. De mars 91 à nos jours, beaucoup d’eau a coulé sous le pont des Martyrs et les Maliens sont toujours en quête du bonheur auquel ils aspirent depuis.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner