Projet Malidenko : Améliorer l’accès des communautés aux services de base

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a présidé, hier dans les locaux de son département, l’ouverture de la 1ère session du comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko).

Publié mardi 29 avril 2025 à 07:41
Projet Malidenko : Améliorer l’accès des communautés aux services de base

D’un coût total de 88,23 milliards de Fcfa, ce projet bénéficie de l’appui de la Banque mondiale

 

 L’ordre du jour de cette rencontre portait sur l’approbation du Programme d’activités et budget annuels (PTBA) 2025 de ce projet. 

D’un coût total de 88,23 milliards de Fcfa, ce projet vise à améliorer l’accès aux services de base répondant aux priorités communautaires. Il cible les zones nouvellement sécurisées du Nord (Tombouctou, Kidal et Taoudéni) ainsi que celles à risque dans le Sud (Kayes, Nioro et Nara) où l’accès à ces services permettrait de prévenir les conflits. Le projet concerne environ 57 communes et plus de 700 villages, selon les responsables du comité d’orientation et de pilotage.

Le Projet Malidenko qui durera quatre ans, bénéficie de l’appui de la Banque mondiale. Il utilisera l’approche de développement communautaire qui s’est avérée efficace pour fournir rapidement les services de base nécessaires dans des environnements incertains et fragiles, contribuant ainsi à rétablir le lien entre l’État et les citoyens, soulignent les documents remis à la presse. Il s’agit d’une approche qui met l’accent sur la participation active de la communauté aux décisions de planification, à la gestion des ressources d’investissement et à la mise en œuvre des sous-projets.

«Cette initiative portée par mon département s’inscrit pleinement dans les priorités du gouvernement en matière d’amélioration du cadre de vie des populations, tout en prenant en compte les plus vulnérables», a indiqué le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale. Pour le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, ce projet est conçu pour permettre de répondre aux besoins des communautés et réduire les coûts liés à sa gestion à travers «la méthode 80-20». Selon lui, l’objectif est que 80% du budget du projet aille directement aux communautés et que les coûts de gestion n’excèdent pas 20%.

«L’approche inclusive et participative adoptée par Malidenko constitue une rupture salutaire avec les méthodes directives qui ont souvent montré leurs limites», a indiqué le mi
nistre, qui dira qu’à travers cette rencontre, les membres du comité de pilotage auront une fois de plus l’occasion d’apporter leur pierre à l’édifice du développement communautaire en statuant sur le projet du PTBA et en formulant des recommandations.

Tout en espérant que ce document reflète à la fois la vision stratégique du projet et les besoins réels du terrain, le ministre Wagué a exhorté les membres du comité de pilotage à des échanges francs, constructifs et orientés vers des résultats concrets. Et de réitérer l’engagement des autorités à faire de ce programme un modèle de réussite.

Pour sa part, le coordinateur du Projet Malidenko a indiqué qu’il s’agit d’aller vers les communautés pour renforcer leurs capacités afin qu’elles soient à la base de la panification de leur développement. Amadou Traoré a rassuré que les fonds seront mis à disposition des entités qui seront créées par les communautés elles-mêmes.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner