
La première demi-finale mettra aux prises le FC Diarra et le détenteur du trophée le Stade malien de Bamako, le samedi 3 mai, alors que la deuxième, entre le Djoliba et l’Usfas se déroulera 24h plus tard, c’est-à-dire, le dimanche 4 mai. Les deux rencontres sont prévues au stade Mamadou Konaté.
C’est la première fois que les Blancs de Bamako, recordman de Dame Coupe (23 trophées) et l’équipe de Sébénikoro, en Commune IV s’affrontent à ce niveau et le moins que l’on puisse dire est que le match est déséquilibré, avec d’un côté, le Stade malien, actuel leader du championnat et de l’autre, le FC Diarra qui pointe à la 13è place avec seulement 15 points récoltés sur 38 possibles. On rappellera quand même que lors de la 9è journée du championnat national, les Blancs de Bamako s’étaient fait piéger 2-1 par les Communards.
La deuxième demi-finale paraît plus équilibrée, quand on sait qu’elle oppose le 2è du championnat professionnel Ligue 1 Orange, le Djoliba et son poursuivant immédiat, l’Usfas. La rencontre s’annonce d’autant plus intéressante que les deux protagonistes se sont neutralisé 0-0 il y a une dizaine de jours en championnat (17è journée). Certes, les statistiques plaident en faveur des Rouges de Bamako (20 trophées), mais depuis quelques semaines, les hommes du technicien Demba Mamadou Traoré sont sur une pente descendante et l’équipe militaire peut parfaitement déjouer les pronostics et se hisser en finale pour la 4è fois de son histoire après la finale perdue contre les Onze Créateurs (0-0, 6-7 aux tirs au but) en 2016.
Rappelons que depuis le lancement de la Coupe du Mali en 1960, seulement huit équipes ont goûté au bonheur de soulever le prestigieux trophée : le Stade malien de Bamako (23 trophées), le Djoliba AC (20), l’AS Réal de Bamako (10), le COB (3), les Onze Créateurs, le Sigui de Kayes, l’Association sportive de Bamako (ASB) et l’US Bougouni (une victoire chacune).
Djeneba BAGAYOGO
Le championnat de foot féminin reprend ses droits aujourd’hui après un mois d’arrêt avec la phase retour. L’affiche de cette 6è journée mettra aux prises l’AS Police et les Amazones de la Commune V, jeudi au Complexe sportif Kadialy Diawara de l’AS Réal..
Dans cette interview, l’ex-sociétaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako aborde plusieurs sujets : sa signature au Stade brestois, l’accueil qui lui a été réservé au club par ses deux compatriotes Kamory Doumbia et Massadio Haïdara, les supporters et ses nouveaux dirigeants, son .
Le Mali a participé à la 6è édition de la Coupe du président de world taekwondo, zone Afrique, qui s’est déroulée du 25 au 27 avril à Addis-Abeba (Éthiopie)..
Trois équipes ont validé leur ticket pour le Carré d’as, vendredi dernier à l’issue de la 13è journée du championnat de D2 du District. Il s’agit de Derby Académie (1er, 29 points), du Centre sportif de Bamako (2è, 28 points) dans le groupe A et des Guerriers du Mandé dans la poule B .
Finaliste de la 15è édition de la Coupe d’Afrique des nations U17, au Maroc avec les Aiglonnets, Ianis Sacko quitte les rangs de Quevilly-Rouen Métropole et évoluera désormais sous les couleurs d’Angers..
Après la 11è édition du Tour cycliste international du Mali qui a été remportée par le Belge Bjorn De Decker, les cyclistes maliens mettent le cap sur la 20è édition du Tour cycliste international du Bénin, prévue du 28 avril au 3 mai. Six cyclistes maliens prendront part à la compétitio.