
Les modules dispensés concernent le dossier de candidature, le curriculum vitae (CV), le recrutement en ligne, l’intégration en entreprise
Animée par le directeur régional de l’ANPE, Belco Pathé et ses agents Diakalia Berthé et Guédjouma Samaké, cette session visait, notamment à former des demandeurs d’emploi en techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche. Le directeur Belco Pathé a indiqué que le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers l’ANPE, a initié cette année la formation de 3.000 demandeurs d’emploi en techniques de recherche d’emploi.
«C’est dans ce cadre que l’ANPE a décidé de poursuivre les formations continues en techniques de recherche d’emploi et à l’informatique», a-t-il expliqué, ajoutant que les modules de formation concernent la connaissance de soi, le marché du travail, le dossier de candidature, le Curriculum vitae (CV), le recrutement en ligne, l’intégration en entreprise…
«Il y aura deux sessions de formation chaque mois jusqu’à la fin de l’année. Et chaque session touchera une soixantaine de demandeurs d’emploi», a précisé Belco Pathé. S’agissant des critères de sélection pour la session de formation, le directeur régional a cité l’inscription à l’ANPE, un diplôme de Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au minimum et un niveau acceptable en français. Il a invité les jeunes à ne pas rester à la maison, à se renseigner au niveau des services publics d’emploi et à découvrir les opportunités offertes aux demandeurs d’emploi.
«Cette session de formation est très importante pour nous, jeunes demandeurs d’emploi», a confié le participant Adama Sanogo. Il a fait savoir que la formation lui a permis de comprendre les techniques de recherche d’emploi et surtout la rédaction du Curriculum vitae et l’envoi des messages par mail.
Quant à Maïmouna Dembélé, elle a mis l’accent sur la rédaction de la lettre de motivation. Elle a saisi l’occasion pour inviter les jeunes à toujours se former. Toute chose qui permettra d’augmenter leur chance d’avoir de l’emploi. Elle a remercié l’ANPE pour sa bonne initiative.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..