
Le Chef de l’État, en recevant au palais de Koulouba ce document comportant 89 recommandations, a pris l’engagement de soutenir les Hommes de la culture tout en leur donnant des conseils. « Nous avons vu un Président ancré dans la tradition, dans les valeurs ancestrales. Il s’est engagé à soutenir les 89 recommandations », a apprécié Mamou Daffé, et de se réjouir du « grand engagement présidentiel » de placer 2025 comme année de la culture.
Selon le ministre chargé de la Culture, ces États généraux demeurent le premier axe du programme présidentiel « Maliden Koura » qui constituait à faire une synthèse, ouvrir un débat national sur les arts, la culture et le tourisme dans notre pays avec les usagers, les particuliers, les artistes et créateurs. Toute chose, expliquera-t-il, qui a constitué un document devant servir de guide pour non seulement le futur, mais aussi un état des lieux du secteur de la culture. « Nous avons présenté les 89 recommandations avec de grandes actions prévues qui vont participer à la refondation culturelle de notre pays », a précisé Mamou Daffé à sa sortie d’audience. Et d’indiquer que le concept nouveau Mali viendra d’abord du nouveau Malien. « Pour le nouveau Mali, il faut une culture du nouveau Malien », a-t-il estimé.
Parmi les 89 recommandations, on peut retenir, entre autres, travailler pour élever le budget du ministère de la Culture à au moins un 1% de celui national ; travailler sur les infrastructures de la culture pour le développement du secteur. Mais aussi créer des débats de citoyenneté pour encadrer et former la jeunesse au niveau des écoles et établissements universitaires, surtout au niveau de la société civile ; mettre en œuvre le concept de la case des valeurs. « Il s’agit pour nous d’avoir un concept qui va déconstruire tout ce qui s’est passé, toutes les chaines autour de la mentalité de nos enfants, et d’adopter des programmes qui vont booster les talents de la créativité d’artistes maliens », a soutenu le ministre de la Culture.
Le document comporte la semence et les germes pour bâtir et construire le nouveau Mali avec des axes très forts qui ont déjà connu un début de réalisation. En effet, ces Etats généraux vont permettre de concevoir, d’élaborer une nouvelle politique culturelle du Mali pour les 10 ans à venir. A travers ces recommandations, il s’agira également de tracer la voie, d’inculquer les valeurs sociétales de notre pays à la jeunesse, si chère au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Oumar DIAKITE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..