Echange de documents entre la ministre Diarra Djénéba Sanogo et le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom
Un accord visant à renforcer le déploiement du Système de gestion de l’information pour la protection de l’enfant (CPIMS+ ou Primero) est intervenu entre le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). La signature du document concrétisant cette entente s’est déroulée, hier dans la salle de conférence du département en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Diarra Djénéba Sanogo, et le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom, ont apposé leurs signatures en bas du document. C’était en présence de plusieurs invités. À travers ce protocole d’accord, les deux parties décident de cheminer encore ensemble dans la gestion de l’information pour la protection de l’enfance. Il est utile de préciser que le CPIMS+ est une plateforme logicielle pour soutenir la collecte de données sur la gestion des cas de protection de l’enfant et l’établissement de rapports.
La signature de ce protocole marque un point de départ de la mise en œuvre d’une des recommandations du Comité des droits de l’enfant sur le rapport du Mali lors de sa 96è session tenue, les 9 et 10 mai 2024 à Genève par rapport à la disponibilité des données de qualité sur la situation des enfants dans notre pays. À cet effet, ce protocole d’accord permettra de renforcer le Système national de protection et d’assistance aux enfants maliens, particulièrement les plus vulnérables.
Le représentant de l’Unicef a expliqué que le CPIMS+ représente une avancée majeure pour la protection de l’enfance au Mali. Il s’agit d’une étape déterminante qui permettra d’améliorer le Système national de protection de l’enfance grâce à une coordination renforcée entre tous les acteurs concernés. «Cette initiative ouvrira également la voie à un travail social plus performant, et a une meilleure qualité de suivi et de prise en charge des enfants vulnérables», a déclaré Pierre Ngom.
Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souligné que la mise en route effective du processus de déploiement pilote du CPIMS a nécessité la mise en place de documents techniques établissant les accords entre le gouvernement à travers le département en charge de la Promotion de la Femme et l’organisme onusien.
«Tout en me réjouissant très particulièrement de la signature du présent protocole tant attendu, mon département veillera à la mise en œuvre, à la coordination et au suivi du système sur le terrain. Et cela dans l’intérêt supérieur de nos enfants», a déclaré la ministre Djénéba Sanogo. Et de réitérer toute sa reconnaissance aux autorités du pays. Mais aussi à l’Unicef pour son engagement constant en faveur des enfants à l’échelle planétaire.
Djénéba KASSOGUE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..
Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.