Photo de famille des participants à la rencontre
La cérémonie était présidée par le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. C’était en présence de la directrice de WHH, Carolin Schmidt et l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Corinne Frick. L’objectif de la rencontre était de présenter le constat de son rapport de global hunger index 2025 et de mettre en lumière la stratégie WHH 2025-2030.
Faut-il rappeler que la vision de Welt hunger hilfe est celle d’un monde dans lequel toutes les personnes ont la possibilité d’exercer leur droit à une vie autonome dans la dignité et la justice à l’abri de la faim et de la pauvreté. La nouvelle stratégie de l’organisation pour les quatre prochaines années repose sur la transformation des systèmes alimentaires pour une autonomie durable des communautés, la résilience climatique et la durabilité environnementale pour protéger les moyens subsistance. S’y ajoute le renforcement des systèmes d’alerte précoce et anticipative pour agir plus vite et plus tôt, en anticipant les crises avant qu’elles ne frappent les plus vulnérables. Et d’ici 2030, Welt hunger hilfe envisage la faim «zéro» sur une planète en bonne santé.
Selon le rapport de WHH sur le global hunger index 2025, le Mali a enregistré une réduction de la faim de 45% en deux décennies. Ce rapport, a expliqué la directrice de l’ONG, livre une lecture lucide et constructive de la situation de la faim au Mali. Carolin Schmidt a fait savoir que le document rappelle l’exigence des défis actuels et souligne surtout la pertinence des actions menées.
«Le recul de la faim au Mali de près de 45% prouve que nos stratégies peuvent transformer durablement la réalité. Elle soutient que la faim n’est pas une fatalité», a-t-elle fait remarquer. Et d’affirmer que la réduction de la faim au Mali montre que des solutions existent et que, grâce à des actions coordonnées et des investissements collectifs, il est possible de poursuivre sur cette trajectoire positive, en adaptant nos réponses aux réalités du terrain.
Pour le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, la lutte contre la faim dans notre pays n’est pas seulement une politique publique. «C’est d’abord un impératif moral, un enjeu de stabilité et un pilier essentiel de la souveraineté nationale», a dit Redouwane Ag Mohamed Ali. Il ajoutera que la création d’un commissariat à la Sécurité alimentaire, rattaché à la Présidence de la République et ayant pour missions de coordonner et de mettre en œuvre cette politique, dénote l’intérêt tout particulier que les autorités du pays accordent à la question de la sécurité alimentaire.
«Pour toutes ces raisons évoquées, la souveraineté alimentaire signifie pour nous de produire davantage sur nos terres, valoriser nos systèmes alimentaires locaux, renforcer la résilience de nos producteurs afin de garantir à chaque citoyen un accès digne à une alimentation suffisante et nutritive», a déclaré le ministre charge de la Sécurité alimentaire. Redouwane Ag Mohamed Ali a réitéré sa reconnaissance aux partenaires et pays amis qui continuent de soutenir le Mali dans sa marche implacable pour éradiquer la faim.
Djénéba KASSOGUE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..
Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.