25 jeunes, dont un garçon, ont reçu des kits de maquillage et de coiffure esthétique
L’événement a réuni les autorités administratives et municipales, les défenseurs des droits humains, les leaders communautaires. On notait aussi la présence de personnes déplacées internes (PDI) et des enfants ainsi que des jeunes en situation de la rue.
L’objectif de cette rencontre est d’attirer l’attention des autorités, des défenseurs de droits humains et le public sur les risques de violation des droits fondamentaux de certaines couches sociales vulnérables dans notre société, en lien avec le contexte actuel de la crise que connaît notre pays.
Une enquête réalisée en 2025 par le Samusocial Mali relève que 83% des enfants trouvent qu’ils ne sont pas traités comme les autres enfants, 91% déclarent que leurs parents sont vivants et 37% disent avoir été victimes de violences des forces de l’ordre.
La même source précise que les enfants de la rue sont exclus de la société, exposés à tous les dangers, en plus leur avenir est hypothéqué. C’est pourquoi, le Samusocial œuvre pour lutter contre l’exclusion sociale de ces enfants et les aider à survivre dans la rue et à la quitter.
Le Samusocial Mali a aussi œuvré pour que 80 jeunes soient formés en maquillage, aviculture, en tatouage au henné et pisciculture, etc. Parmi eux, 30 ont décroché chacun un job de chauffeur et 25, dont un garçon, ont reçu des kits de maquillage et de coiffure esthétique.
Le directeur du Samusocial Mali, Alou Coulibaly, a rappelé que son organisation humanitaire est témoin des conditions de vie très précaires de ces enfants, qui souffrent d’un accès limité aux services sociaux de base, notamment la santé, l’éducation, l’eau, hygiène et l’assainissement. Il a aussi soutenu que faute de sources de revenus sûres, de nombreuses PDI utilisent les enfants dans des activités économiques à haut risque sanitaire et qui les exposent. Alou Coulibaly a remercié tous les partenaires institutionnels et opérationnels qui soutiennent au quotidien leurs actions.
Comme le dit l’adage : «Personne ne peut parler au nom de quelqu’un mieux que lui-même». Au cours de la cérémonie, les enfants ont réalisé des sketchs pour décrire leur quotidien et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Pascaline Kamaté, bénéficiaire d’un kit en coiffure esthétique, s’est réjouie de cette action. Elle a remercié le Samusocial Mali pour tous ses efforts en faveur des plus démunis, mais aussi pour cette formation. Elle a surtout promis qu’ils feront bon usage des équipements reçus.
Djénéba KASSOGUE
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..
Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.