Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba.

Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:46
Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La présidente de l’Association Cira Charity, Mme Assètou Traoré

 

 

L’annonce a été faite, samedi dernier dans ce temple de la culture, lors d’une conférence de presse, animée par la présidente de l’Association Cira Charity, Mme Assètou Traoré, en présence des membres de la commission d’organisation de l’évènement. On notait aussi la présence des partenaires, des femmes leaders, et des passionnés de culture.  

Ce rendez-vous culturel se tiendra sous le thème : «Femme, pilier de la paix et gardienne des valeurs socio-culturelles». Durant quatre jours, le festival représentera un espace inclusif, festif et éducatif à travers des ateliers de formation, des expositions, des panels, des démonstrations culinaires, des défilés de mode et des rencontres réunissant plus de 1.500 femmes et jeunes filles (femmes rurales et urbaines, entrepreneures, étudiantes et leaders communautaires…).

L’objectif est de promouvoir le leadership féminin, la paix, la cohésion sociale et la valorisation des Maliennes. À travers ces activités, Festi-fem mettra en évidence la femme malienne comme actrice de paix, de culture et de développement.  L’initiative est portée par Cira Charity et Moussouw ka Kunkorota, deux associations engagées dans la promotion et l’autonomisation des femmes, la protection des enfants vulnérables et la consolidation de la solidarité communautaire.

Selon la conférencière, l’idée d’organiser cet événement est née de la conviction que notre pays traverse, depuis plusieurs années, des crises. Les femmes ont été en première ligne, tantôt victimes de violences, tantôt objet de déplacements forcés. Donc, c’est dans ce cadre que Festi-fem : fera entendre la voix des femmes, valorisera leur contribution et leur offrira les moyens de devenir des actrices visibles du changement social, économique et culturel. La présidente de l’Association Cira Charity a aussi déclaré que Festi-fem est un rêve collectif, une œuvre commune.

 Elle a lancé un appel à tous les partenaires techniques et financiers, aux entreprises publiques et privées, aux institutions nationales et internationales et aux médias à les rejoindre pour la réussite de cette 1ère édition. «Chaque femme valorisée, chaque jeune fille inspirée, chaque voix féminine entendue est une victoire pour le Mali et l’Afrique», a conclu Mme Assètou Traoré.  Rendez vous est donné pris pour le 4 décembre prochain.

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Sikasso : Un important réseau de trafic de carburant mis au jour par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..

Lire aussi : Mali : La Journée internationale de la sage-femme sera célèbrée ce lundi

Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Les articles de l'auteur

Croix rouge : 21 milliards de Fcfa pour apporter assistance à des personnes en difficulté

À l’instar de la communauté internationale, la Croix rouge malienne a commémoré, hier dans un hôtel de la place, la journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:08

Evénements du 25 avril 2026 : Le ministre Savané rencontre les promoteurs des écoles privées

Suite aux attaques terroristes barbares perpétrées contre notre pays le 25 avril dernier, le ministre de l’Éducation, Amadou Sy Savané, a rencontré plusieurs acteurs de l’école pour faire le point de la situation..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié lundi 11 mai 2026 à 07:57

Cercle de Kignan : La CACK promeut le développement

Le lancement officiel des activités de la Coordination des associations du Cercle de Kignan (Cack) s’est déroulé, samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié lundi 20 avril 2026 à 08:11

Sécurité alimentaire: Le rapport 2025 de Welt Hunger Hilfe constate une réduction de la faim de 45% au Mali

L’organisation Welt hunger hilfe (WHH) a lancé, hier au Parc national, l’édition 2025 de son rapport sur le Global hunger index (GHI) avec comme thème: «20 ans de suivi des progrès: il est temps de renouveler notre engagement pour éradiquer la faim»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 25 mars 2026 à 08:48

Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribution de jouets aux enfants vulnérables..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:04

Fafe : Quatre objectifs en ligne de mire

La Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a tenu, hier dans ces locaux, la 14e session de son comité de pilotage qui fait office de conseil d’administration..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:38

Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C’est dans ce cadre que le Service d’aide mobile d’urgence sociale (Samusocial Mali) a organisé une rencontre dans un hôtel de la place pour commémorer la journée..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner