Le Fafe est opérationnel depuis plus de 10 ans
C’était en présence du conseiller technique au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Kadidiatou Sanogo, de la directrice par intérim du Fafe, Aichatou Konaté, et d’autres invités. L’objectif de la réunion était de valider les documents techniques soumis à l’approbation des membres du comité, notamment sur les conditions d’accès au fonds, l’autorisation de financement des projets. Il s’agissait aussi d’apprécier les documents du projet de stratégie de communication du Fonds et son plan d’action (2026-2030) ainsi que les activités planifiées pour 2026 et les propositions d’activités à mener en 2O27.
Dans son discours d’ouverture, le conseiller technique au ministère en charge de la Promotion de la Femme et de l’Enfant a rappelé que le comité de pilotage est l’organe de décision, de contrôle, mais aussi d’orientation du Fafe. Il a pour mission de faire le suivi des fonds alloués et de veiller à éviter les multiples financements des bénéficiaires.
Dr Kadidiatou Sanogo a invité les participants à proposer des solutions concrètes et des alternatives, afin de pallier les insuffisances ou lacunes identifiées. Il a aussi réitéré, au nom de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, sa disponibilité à accompagner le Fafe dans le suivi et la mise en œuvre des recommandations pertinentes.
Quant à la directrice par intérim du Fond a souligné que le Fafe est opérationnel depuis plus de 10 ans et vise à promouvoir l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant. Et d’expliquer que pour l’année 2026, le Fonds envisage d’atteindre quatre objectifs, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de vie de la femme (accompagnement dans les activités génératrices de revenus), le renforcement des capacités de leadership de la femme et l’épanouissement de l’enfant en situation difficile. Le dernier objectif se focalise sur des activités transversales qui concernent le suivi-évaluation de toutes les activités réalisées par le Fonds.
Djénéba KASSOGUE
Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..
Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.
En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..
En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..
Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.