
La direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), qui a donné l’information à travers un communiqué, le même jour, indique que cette action fait suite à une opération offensive dans le secteur. « Cette opération vise à rétablir l'ordre et la quiétude afin de ramener les conditions favorables au retour des braves populations et à la normalisation de la vie dans la zone », souligne le document.
La même source militaire signale que l'action des FAMa a permis de neutraliser des groupes armés terroristes qui avaient semé la panique dans le secteur. Désorganisés par le succès des opérations militaires de l’Armée, entre le 11 et le 15 Avril dernier, qui avait démantelé plusieurs bases et neutralisé de nombreux combattants armés dans plusieurs secteurs, notamment celui de Sebabougou, les terroristes ont intimidé et brutalisé les populations innocentes de cette localité et les ont forcées à l’évacuer, rappelle la Dirpa. Et d’ajouter qu’en début d’après-midi du 28 avril, les unités FAMa ont pris le contrôle de Sebabougou après avoir violemment déjoué une embuscade. Alors que les terroristes tentaient de défendre leurs positions. "En début de soirée, des frappes aériennes ont visé un repaire de retranchement, détruisant plusieurs bases et combattants terroristes dans des forêts autour de la localité », note le communiqué, qui ajoute que le bilan provisoire de la journée est de cinq blessés du côté de l’Armée qui ont été tous évacués et pris en charge dans les structures médicales. Quant à celui des terroristes, on dénombre 21 corps abandonnés, des dizaines d'armes avec les munitions et accessoires, des moyens de transport, des matériels de communication ainsi qu'une importante logistique récupérée dans la localité.
« Les frappes ont également détruit une grande quantité de moyens logistiques et de combattants ennemis », souligne la même source militaire, qui indique que les opérations de ratissage continuent pour retrouver les nombreux blessés et les criminels en débandade.
La hiérarchie militaire rassure que les dispositions seront prises pour protéger les populations civiles et assurer la libre circulation des personnes et des biens. La zone reste sous une surveillance vigilante pour rechercher les terroristes en débandade et faire respecter la force de la République, informe la Dirpa.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..