Opération spéciale d’immatriculation des engins à Sikasso : Faible affluence

L’opération spéciale revient à 12.500 Fcfa contre 30.250 Fcfa en temps normal

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 07:29
Opération spéciale d’immatriculation des engins à Sikasso : Faible affluence


 

L’opération spéciale d’immatriculation des motocyclettes, des vélomoteurs et des tricycles a été officiellement lancée le 15 novembre dernier. Ce sont les instructions interministérielles n°001 et n°002 du 12 novembre 2021 qui rendent obligatoire l’immatriculation et l’obtention du permis de conduire des motocyclettes, vélomoteurs et tricycles. L’opération durera 9 mois, elle prendra fin le 15 août 2022.


La Région de Sikasso n’est pas restée en marge de cette opération. C’est dans le but de s’enquérir de l’état d’évolution de ladite opération que notre équipe de reportage a approché les acteurs impliqués.

Mamadou Berthé et Lassina Tangara sont tous conducteurs de motos-taxi dans la ville de Sikasso. Ces deux conducteurs estiment que l’opération est une très bonne initiative, mais ils regrettent la faible communication et sensibilisation autour de cette activité. «On a entendu les rumeurs sur l’opération spéciale mais on ne savait pas qu’elle avait commencé», affirment-ils, ajoutant qu’ils vont attendre le feu vert de leur chef avant de faire immatriculer leurs engins.

Tout comme les précédents interlocuteurs, le conducteur de tricycle «katakatani» Moussa Dembélé assure aussi qu’il n’était pas au courant du démarrage de l’opération spéciale. Il reconnait volontiers qu’il n’est pas un accroc des informations. «C’est ma première nouvelle comme ça. In cha Allah, je ferai immatriculer ma moto et je prendrai le permis avant la fin des neuf mois de l’opération», promet-il.

Le propriétaire de la moto «Djakarta» de couleur rouge, Moussa Diamouténé, abonde, lui aussi, dans le même sens que les précédents interlocuteurs. «Je n’étais pas au courant de cette opération», déclare-t-il. Il ajoute que le gouvernement doit sensibiliser la population cible sur l’importance de l’opération.

Le directeur régional par intérim des transports terrestres et fluviaux de Sikasso (DRTTF), Sidy Mohamed Haïdara, confirme que l’opération a effectivement démarré à la date prévue dans la région. «Elle se poursuit normalement mais de façon timide. Du début de l’opération à nos jours, nous n’avons reçu que 30 personnes pour le permis de conduire et seulement 2 personnes pour l’immatriculation», affirme-t-il. Souvent, la direction peut recevoir 1 à 2 personnes par semaine sinon personne.

 S’exprimant sur la difficulté à laquelle l’opération spéciale d’immatriculation fait face, M. Haïdara souligne  que le blocage se situe au niveau du Certificat de mise à la consommation (CMC) délivré par la douane. à l’en croire, beaucoup de Sikassois possèdent des motos achetées dans une autre région/localité. Pour pouvoir immatriculer ces motos, les propriétaires doivent obligatoirement amener les CMC desdites motos. Or, il se trouve que ces CMC sont délivrés par la douane de la localité d’achat. «C’est l’accès à ce document qui pose le grand problème», indique-t-il.

Se prononçant sur les pièces indispensables pour l’opération d’immatriculation, le directeur régional par intérim de la DRTTF de Sikasso précise le certificat de mise à la consommation délivré par la douane, la vignette ou la facture d’achat antérieur au 15 novembre 2021, le paiement de la redevance de la sécurité routière qui s’élève à 1.000 Fcfa à la DRTTF, un timbre fiscal par cheval vapeur d’un montant de 1.500 Fcfa, le procès verbal de constatation de l’engin délivré gratuitement par la DRTTF et le paiement de la plaque d’immatriculation fixée à 5.000 Fcfa. Ainsi, pour l’opération spéciale, l’usager doit débourser la somme totale de 7.500 Fcfa.

Pour l’obtention du permis de conduire, le directeur régional par intérim souligne que les conditions à remplir pour les usagers sont notamment avoir 16 ans révolus pour la catégorie A1 et 18 ans pour la catégorie A2. Les pièces à fournir pour avoir accès au permis de conduire sont, entre autres, une demande timbrée adressée à la DRTTF (2.000 Fcfa), un acte de naissance ou jugement supplétif ou encore la fiche d’identification nationale, quatre photos, le paiement de la redevance à la DRTTF (2.000 Fcfa) et le paiement de la redevance de la sécurité routière ANASER (1.000 Fcfa). En somme, dans le cadre de l’opération spéciale, la dépense totale du permis de conduire pour les tricycles, les motocyclettes et les vélomoteurs est de 5.000 Fcfa.

Par ailleurs, Sidy Mohamed Haïdara invite les usagers à profiter de cette opportunité qui est limitée par le temps. L’opération permet non seulement aux conducteurs des tricycles, motocyclettes et vélomoteurs de faire immatriculer leurs engins mais aussi d’avoir des permis de conduire à moindre coût. «Les usagers ne doivent pas attendre la dernière minute, ils doivent venir à temps», conseille-t-il.

Une campagne/caravane couplée à des microprogrammes radiophoniques devraient se tenir afin d’informer et de sensibiliser la population sur l’opération spéciale d’immatriculation des motocyclettes, des vélomoteurs et des tricycles. Enfin, il est utile de préciser à l’intention des usagers concernés que cette opération consent une réduction tarifaire sur les documents de transport.


Il s’agit notamment de la carte grise et de la plaque d’immatriculation qui coûtent 7.500 Fcfa actuellement au lieu de 19.500 Fcfa en temps normal, le permis ou l’autorisation de conduire qui coûte 5.000 Fcfa au lieu de 10.750 Fcfa.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner